Compte rendu du 19.11.2013

Assemblée démocratique

Sept personnes présentes.

Ordre du jour :

1)      Jour et horaire de la réunion mensuelle pour 2014

(sachant qu’il faut remettre un imprimé à la mairie pour la réservation de la salle)

2)      Préparation de l’assemblée générale

3)      Site internet en cours

4)      Divers

Horaires des réunions

Pour au moins trois des participants, l’horaire actuel (18h/20h) le mardi soir ne convient pas. Il est donc déplacé de 20h30 à 22h30. Le jour de la semaine est également mis à la discussion mais il est convenu de faire d’abord ce changement d’horaire et de voir ce que ça donne.

Assemblée Générale

Depuis la reprise des activités de l’association, il n’y en a pas eu. Le bureau déclaré en préfecture ne reflète plus la réalité de l’association aujourd’hui. Il est donc important de régulariser les choses.

L’AG est programmée le mardi 21 janvier à 20h30 ce qui sera le nouveau créneau de la réunion mensuelle (la réunion de décembre aura lieu à 18h). Exceptionnellement la salle 1, plus spacieuse, sera réservée. L’annonce de l’AG se fera par voie d’affiches dans les magasins ainsi que sur les panneaux d’affichage municipaux dans les différents hameaux de Mallemort.

Il serait pertinent que l’information soit diffusée sur le panneau lumineux de la rue F. Pauriol ainsi que d’associer à l’annonce de la tenue de l’AG, l’adresse du site internet de l’association.

Il faudra veiller à ce que « La parole aux citoyens » soit officiellement répertoriée dans la liste des associations mallemortaises ce qui conduira à participer à la journée des associations début septembre.

Site internet

Un site est en cours d’élaboration. Il sera alimenté avec les textes déjà produits et les documents divers stockés dans la Dropbox. Une réflexion s’engage sur les différentes rubriques qui pourraient apparaître sur le site.

Les rubriques suivantes sont évoquées :

  • Qui sommes-nous ? Ne pas nommer les personnes mais faire apparaître un bref historique de l’association, ses statuts et ses buts actuels plus concrètement déclinés que dans les statuts.
  • Documents publics : autrement dit les documents que nous souhaiterions voir mis en ligne par la ville de Mallemort sur son site s’il existait ! A savoir : l’actuel POS, le SCOTT, les documents préparatoires au futur PLU…
  • Actualités de l’association : la liste des documents mis en ligne, le CR de la dernière réunion mensuelle et l’annonce de l’ODJ de la prochaine.
  • Quels sont nos droits ? : Consultation des documents administratifs. L’un des participants propose d’écrire une première contribution à cette rubrique.
  • Les catégories (regroupant les articles) : elles correspondent aux thèmes de discussions dans le document consultable dans la Dropbox.

Autres remarques : nous manquons de documents type photos pour alléger et agrémenter le site. Chacun est appelé à faire des suggestions. Le nom de l’association est un slogan percutant si on lui ajoute un point d’exclamation.

Divers

Après toutes ces questions très matérielles, une discussion assez houleuse est déclenchée par l’évocation du projet du gouvernement sur les rythmes scolaires. Impossible de rendre compte simplement de la teneur du débat.

L’une des présents se propose de demander à la mairie le questionnaire proposé aux parents pour le numériser et le faire apparaître dans la Dropbox dans un premier temps. « Quels sont les résultats ? », « Comment la mairie en tiendra compte ? » sont deux questions qui seront posées à la mairie.