L’ association

Assemblée démocratique

Association loi 1901, la Parole Aux Citoyens voit le jour en juin 1994 à Mallemort. Ses créateurs veulent en faire un outil :

• de recherche et de partage de l’information
  • de débat
  • d’action

L’échelle est d’abord communale (la plus immédiatement accessible) mais pas exclusivement. C’est en réfléchissant et en agissant sur ce qui nous touche de près (par exemple le passage de la ligne TGV à Mallemort) qu’on élargit sa vision à des enjeux plus vastes (la politique nationale des transports).

En sommeil pendant plusieurs années, la Parole Aux Citoyens reprend de la vigueur fin 2012. Le constat de départ est inchangé : le déficit démocratique sur la commune s’est aggravé. Des projets comme l’extension de la carrière exploitée par Lafarge ou la mutation du POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme) voient le jour avec un minimum d’informations à la population et sans véritable concertation.

Dans ce cadre l’association s’est donnée comme objectifs :

•  de permettre aux citoyens de se rencontrer,d’échanger, de proposer et d’agir sur toutes les questions concernant leur cadre de vie au sens le plus large possible.
  • de promouvoir les principes de la démocratie participative à l’échelon local.

Il s’agit notamment de permettre aux habitants de la commune:

• de faire remonter leurs attentes en fonction des réalités vécues
  • d’être informés dans le détail des orientations et projets en cours ou à venir
  • de pouvoir donner leur avis et être véritablement partie prenante des décisions qui les concernent et qui déterminent leur« cadre de vie » commun
  • de proposer le cas échéant de nouvelles orientations ou de nouveaux projets et de participer à leur mise en œuvre

Pour en savoir plus consultez :

Revue de Presse

Article Eau et Territoire

AG article Le Régional

Le régional charte   Réunion du 29 novembre 2019 pour l’élaboration de la Charte Démocratie et Transition

article Régional Banquet Vivant  Premier Banquet Vivant !   Le Régional du 15 octobre 2019

CCI_000085  Article le Régional sur la réunion publique du 19-08-2019