Programme Local de l’Habitat 2023-2028

 

1-20190301_173355

Le programme local de l’habitat (PLH) est un document d’urbanisme qui fixe la stratégie portée par les acteurs du territoire pour satisfaire les besoins des personnes en logements et en places d’hébergement. Voir site collectivités-locales.gouv

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Métropole AMP pour la période 2023-2028  a été arrêté le 16 mars dernier par le Conseil de la Métropole. Ce PLH comprend 3 documents accessibles sur le Site de la Métropole : Diagnostic, Objectifs et Plan d’Actions, Territorialisation de l’Action.

Après son arrêt par le Conseil de la Métropole, le projet de PLH dois être soumis à l’avis des communes concernées, du Comité Régional pour l’Habitat et du Préfet. A priori, le PLH ne sera pas soumis à enquête publique.

Après adoption finale par le Conseil de la Métropole, ce document d’urbanisme s’imposera aux futurs PLUi. Il s’agit donc d’un document important pour l’avenir de nos communes, et à ce titre il mérite toute notre attention.

L’analyse de ce projet de PLH suscite un certain nombre de remarques de notre part :

Voir : Réflexions sur le futur PLH de la Métropole AMP

  • Avec 11000 nouveaux logements/an, le PLH poursuit la politique passée qui a conduit à l’explosion du nombre de logements vacants et de résidences secondaires (environ 30% de la « production » totale) observée dans la dernière décennie et probablement liée au phénomène RB&B. Malgré ce constat, le PLH ne prévoit aucune action pour lutter contre le phénomène RB&B
  • Si la production d’environ 8600 nouveaux logements/an s’explique par la nécessité de loger la population nouvelle (3200 à 3500 logements), les besoins liés au desserrement (4150 logements) et par une augmentation des logements vacants et des résidences secondaires (1000 logements), le PLH programme 2400 nouveaux logements supplémentaires à construire chaque année qui ne correspondent  aucun  besoin identifié.
  • En proportion de la population présente, le PLH prévoit un rythme de construction bien plus élevé dans les zones rurales du nord du département que dans les grands pôles d’activités de la Métropole ! En conséquence le PLH perpétue et accélère la dynamique de périurbanisation extensive en cours dans la Métropole et plus particulièrement dans le Val Durance où les terres cultivables irrigables sont particulièrement sous la pression des promoteurs.
  • A titre d’exemple, le PLH planifie la construction de 65 logements/an à Mallemort, alors que le flux de construction observé dans la décennies précédente était de moins de 30 nouvelles résidences principales/an
  • Dans la dernière décennie et sur l’ensemble de la Métropole, le rythme de construction de logements sociaux a été très insuffisant (2500 logement/an, soit seulement 25% du total). Le PLH prévoit de porter le chiffre à 4700 logements/an. Ce rattrapage apparait toutefois très insuffisant pour répondre à la demande de logements abordables. Pour répondre au besoin, la question se pose d’imposer jusqu’à 60%  de logements sociaux dans tous les nouveaux lotissements ?

 

 

Publié dans Compétences Métropolitaines, Social, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>