Contribution SCOT : Pour la préservation des terres irriguées

irrigation

Les terres agricoles irriguées représentent seulement  5% des surfaces agricoles en France et 20% en Région SUD. Avec le dérèglement climatique la préservation de ces espaces  équipés à l’irrigation est désormais devenu un enjeu majeur pour l’avenir.

Cette prise de conscience est réelle au niveau régional : le SRADDET Région SUD a en effet fixé l’objectif d’atteindre zéro perte de surfaces agricoles équipées à l’irrigation à l’horizon 2030  (RÈGLE LD2-OBJ49 A).

La mise en œuvre de cette règle se heurte cependant à une culture bien ancrée dans notre département qui veut que les terres agricoles autour des zones urbaines soient prioritairement considérées comme du foncier urbanisable  et non pas comme des espaces nourriciers à préserver pour les générations futures  . Parfaitement défrichées et  nivelées par le travail des hommes au cours des siècles, relativement bon marché par rapport au zones urbaines existantes, plus facile à aménager que les friches, les espaces irrigués restent un enjeu foncier majeur pour les aménageurs et les promoteurs immobiliers.

Il convient donc que le futur SCOT de la Métropole AMP prenne en compte l’objectif OBJ49A fixé par le SRADDET. Dans ce cadre les propositions de notre association sont notamment les suivantes :

  • Intégrer dans le SCOT la carte des espaces irriguées de la Métropole (agricoles ou non)
  • Ajouter dans le Diagnostic SCOT le bilan de la consommation d’espaces irrigués des 10 dernières années
  • Ajouter dans le DOO (Document d’Orientations et d’objectifs) la prescription suivante : seule la réalisation d’équipements publics d’intérêt collectif peut donner lieu à une artificialisation de surfaces irriguées
  • Ajouter dans le DOO la prescription suivante :  les PLUi identifieront à la parcelle l’ensemble des espaces équipées à l’irrigation.
  • Ajouter dans le DOO la prescription que toute artificialisation d’espace irrigué doit donner lieu à une compensation par l’équipement à l’irrigation d’une surface au moins équivalente à celle consommée et de même valeur agronomique/valeur alimentaire.

Voir l’ensemble de notre contribution SCOT : Preservation des espaces irrigués

Et pour plus d’information sur l’irrigation en PACA, voir : PACA_irrigation

Publié dans Agriculture, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>