Ce dimanche 19 janvier nous étions de nombreuses associations et plus de 100 amoureux de la nature à protester contre le projet de la société Silversun d’aménager un parc photovoltaïque sur le site de Roquerousse en pleine zone Natura 2000 et en défrichant 2.4 ha de forêt.
Lors des prises de parole les participants ont notamment regretté l’absence de dialogue possible entre Silversun et les associations de défense de l’environnement pour mettre en œuvre de façon concertée la démarche Éviter, Réduire, Compenser . Un bien mauvais début pour cette jeune société spécialisée dans les installation en toiture mais qui se lance dans un premier projet de parc au sol en pleine zone Natura 2000 et avec des méthodes contestables.
Abattre des arbres de plus de 50 ou 100 ans pour mettre des panneaux solaire à la place est une ineptie totale dans la lutte contre le réchauffement climatique !
La Parole aux Citoyens était bien représentée
Un rappel à la charte de l’environnement qui figure en préambule de notre Contsitution mais que Silversun ne semble pas connaitre
Arrivée sur le site de Roquerousse
Article de La Provence annonçant la mobilisation
Les zones Natura 2000 ont été mises en place pour préserver la biodiversité et non pour la détruire en y installant des parcs photovoltaïques !
Voir Non aux Parcs solaires en zone Natura 2000
Un dossier à suivre…
Laisser un commentaire