Inauguration du Parc Photovoltaïque de Mallemort

Discours

Ce 19 juin avait eu lieu l’inauguration du Parc photovoltaïque de Mallemort sur l’ancien site de stockage de déchets  des Fumades. Ce projet porté par la Métropole, l’entreprise CVE et Energie Partagée associé également la commune et la coopérative citoyenne Sur le Toit des Alpilles.

A cette , Muriel en tant que présidente de sur le Toit des Alpilles a rapellé l’engagement citoyen en faveurs des projets d’énergie renouvelable respectueux de la Nature :

Notre coopérative appartient à l’association nationale des Centrales Villageoises. Il s’agit de financer, réaliser et exploiter des installations PV en toiture par un financement citoyen. L’objectif est de contribuer à la production d’ENR pour lutter contre le dérèglement climatique par une démarche citoyenne respectueuse de la nature.

C’est dans cet état d’esprit que nous avons soutenu dès le début ce projet au Pont de la Tour car il est situé sur un espace réellement dégradé et non sur une zone de nature. Nous avons par ailleurs salué dès le début la véritable volonté de concertation proposée par CVE très en amont puisque que sur ce projet M. Nicolas Chapelat nous avait contactés dès avril 2018.

Dans ce cadre, il s’agit pour nous de limiter les installations au sol dans des zones naturelles. Ainsi nous sommes au côté du Collectif de Défense des Collines qui lutte actuellement contre le projet de centrale au sol sur les collines toutes proches situées sur le territoire de Lambesc.

Durant la phase de concertation préalable qui est un des marqueurs de la démarche de CVE, nous avons participé à toutes les réunions organisées par Enercoop et par Energie Partagée.  Nous avons également apporté notre contribution à l’enquête publique. Procéder de la sorte en toute transparence a permis de valider l’acceptabilité locale d’un tel projet. Les habitants du Domaine du Golf de Pont Royal ont par exemple été informés et ne se sont pas opposés au projet.

Un engagement citoyen signifie que les problèmes de production d’énergie décarbonée sont désormais compris par toutes et tous et que le simple citoyen devient partie prenante de cet enjeu en faisant sa part à son niveau et à échelle.

La rémunération de ce projet va aider notre CV à aller vers d’autres projets sur le territoire. Par exemple nous travaillons en ce moment en collaboration avec la commune de Salon-de-Provence sur un projet d’installation en toiture à l’école Lucie Aubrac. Ce projet sera présenté  au public le mardi 1er juillet à 18h30 à l’école maternelle quartier Bel Air. Je vous invite à venir.

 « Sur le Toit des Alpilles » va donc contribuer pour 3,5 % à l’apport en fonds propres au projet du Pont de la Tour aussi je propose à tous de nous rejoindre au sein de notre coopérative Sur le Toit des Alpilles. En souscrivant vous participerez avec nous à cette belle aventure.

Pour mémoire, dès 2015 nous avions proposé un projet PV sur cette ancienne décharge plutôt que le projet de centrale au sol porté par Voltalia sur la Crau ancienne du Piboulon. Nous avions alors demandé à inscrire dans le futur PLU le site des Fumades en zone PV.

 Comme vous le savez, la Métropole vient d’inaugurer le Piboulon comme sa première réserve métropolitaine de biodiversité ce qui nous conforte dans nos démarches entreprises depuis maintenant 10 ans.

Vous l’aurez donc compris, aujourd’hui, cette inauguration s’inscrit pour nous dans un véritable alignement des planètes. Alors que le Piboulon est sauvé, la centrale au sol du Pont de la Tour est inaugurée et le chantier du projet Lucie Aubrac à Salon démarre cet été.

public Panneaux Ruban

 

 

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>