Concertation « sens uniques »

Jeudi 19 janvier s’est tenue en mairie une réunion de concertation sur la mise en place de sens uniques de circulation dans le village. Les rues suivantes étaient concernées :

  • Rue Mistral
  • Avenue des Alpines
  • Rue Joliot-Curie

Une trentaine de personnes (essentiellement des riverains) étaient présentes. Plus qu’une simple réunion de concertation, il s’est agi d’une véritable réunion de co-construction puisque dès le début de la réunion Mme le Maire a annoncé que le choix des sens de circulation était entièrement ouvert et serait fixé sur la base des avis exprimés pendant la réunion.

Au final, si les sens de circulation initialement proposés par les services techniques et la police municipale se sont trouvés validés par l’assemblée, plusieurs dispositions complémentaires ont été proposées par les participants et retenues pour la mise en place de ces sens uniques au 30 janvier 2017 :

  • Matérialisation par une ligne blanche d’un espace facilitant la sortie des voitures côté Sud de l’avenue des Alpines
  • Mise en place d’un stop au niveau du carrefour Avenue des Alpines / rue René Arménico
  • Mise en place d’un panneau « sens unique à 50m » à l’entrée de l’Avenue des Alpines côté Durance
  •  Renforcement de la communication sur cette modification de circulation et mise en place d’une signalisation complémentaire (temporaire ?)  le long de la rue Mistral et de l’Avenue des Alpines.

Au-delà de ces propositions, le public a fait de nombreuses remarques pertinentes sur la sécurité de circulation dans ces secteurs. Celles-ci n’étant pas directement liées à la mise en place des sens uniques, elles seront prises en compte ultérieurement à l’occasion de futurs travaux d’aménagement :

  • aménagement de l’avenue des Alpines (objectif 2018) : enfouissement réseaux, aménagement de trottoirs et parkings, solution à définir pour limiter la vitesse (ralentisseurs, chicanes, écluses,…)
  • aménagement du carrefour Joliot-Curie/Charles de Gaule,
  • sécurisation de la circulation au bas de la rue Mistral.

Si des préoccupations purement individuelles se sont parfois exprimées, l’intérêt général a prioritairement été mis en avant par les participants. Ces échanges ont facilité la convergence vers un consensus global et limité les discussions. L’utilisation d’un paper board pour inscrire l’ensemble des remarques et propositions émises a permis au public, d’une part de voir que celles-ci avaient bien été entendues, et d’autre part d’avoir sous les yeux une synthèse de ce qui avait été dit.

Cette réunion a parfaitement démontré l’intérêt de ce type de concertation amont qui permet, au travers d’une réflexion collective et d’une démarche participative, de prendre en compte l’expertise d’usage des habitants/usagers afin d’enrichir l’analyse des experts, et de valider collectivement les choix finaux.

 

Sur le plan pratique les dispositions retenues pour chaque rue sont les suivantes :

Rue Mistral : Sens unique montant depuis le carrefour avec la rue Roumanille jusqu’au SMAVD (Objectif : sécuriser le carrefour au bas de la rue Mistral)

Avenue des Alpilles : Sens unique depuis l’avenue des frères Roqueplan jusqu’au « carrefour du notaire » avec la rue René Arménico. Matérialisation d’un espace facilitant la sortie des voitures côté Sud de l’avenue. Stop au carrefour du notaire. Panneau prévenant d’un «  sens unique à 50m » à l’entrée de l’avenue côté Durance. (Objectif : sécuriser l’ensemble de l’avenue)

Rue Joliot-Curie (rue du cinéma) : Sens unique depuis le carrefour avec l’avenue du général de Gaule jusqu’au cours Victor Hugo. (Objectif : favoriser l’arrivée sur le village dans une perspective de dynamisation du centre-ville)

Publié dans Environnement / Cadre de vie, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>