Ce 9 août le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a publié un nouveau rapport : à ce jour le réchauffement climatique (+1,09°C) est plus important que celui précédemment estimé en 2013.
Voir le résumé pour les décideurs
Pics de chaleur extrêmes en Amérique du Nord et en Europe de l’Est, incendies monstrueux en Californie, en Turquie et en Grèce, inondations mortelles en Allemagne, en Inde et en Chine,… La tendance se poursuit :« Chacune des quatre dernières décennies a été successivement plus chaude que toute décennie depuis 1850 ».
Si la réalité scientifique n’est plus contestée, est-elle vraiment prise en compte dans notre façon de vivre et de gérer le monde qui nous entoure. Nos priorités semblent demeurer celles des décennies passées, quand elles n’ont pas tendance à accentuer le phénomène !
De nouvelles priorités apparaissent, regardez ailleurs et poursuivre comme avant ne suffira pas. Il est temps d’appréhender la lutte contre le réchauffement climatique comme un combat collectif à mener d’urgence en faveur des générations futures !
Laisser un commentaire