Ce samedi 12 octobre a eu lieu la première édition de Banquet Vivant ! Cet évènement de promotion d’une alimentation et d’une agriculture locales, saines et durables s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine Vivant ! en Durance- Sud Luberon ».
Plus de soixante dix personnes étaient présentes au « jardin de Jacqueline » pour entendre les témoignages d’acteurs du monde agricole, puis assister à la projection du film « Les gastronautes » (réalisé dans le cadre de MPG 2019 année de la gastronomie en Provence) et enfin partager plats et recettes mais surtout idées et projets pour une alimentation plus locale, plus saine et plus durable.
De nombreux sujets ont été évoqués comme ceux d’une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement, de la défense des terres agricoles, des cantines bio pour nos enfants, et surtout un projet de magasin coopératif au centre du village associant les habitants, les producteurs et la commune. La mise en place d’un groupe de travail sur ce dernier sujet a notamment été décidée.
Banquet Vivant ! en photos
L’espace jeunes au travil pour préparer les légumes
Un buffet haut en couleur…
Tout est en place, le buffet est bien garni, on va pouvoir commencer…
par la partie » témoignages »
Madame Rayon (88 ans) nous raconte le Mallemort des années 50
Robert Roussier fait part de sa belle expérience du maraichage bio
Le film « Les Gastronautes » est projeté sur le mur du Jardin de Jacqueline
Et c’est parti pour le buffet : un vrai Banquet Vivant !
Un heure plus tard les plats sont presque vides
A cet évènement étaient associés l’Espace Jeunes; les producteurs Didier Ferreint, Robert Roussier, Pascal Avignon, Eric Barrière, Maxime Délestrée, Aurore Simon, Patrick Vidal; les associations Au Maquis, La Parole aux Citoyens, ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), Terre de liens, AMAP, Bio-Tope ainsi qu’Elisa Coutret naturopathe.
Voir également ci-dessous l’article paru dans Le Régional du 16 octobre
Laisser un commentaire