En bordure de la départementale D23 entre Mallemort et Lamanon un champ de près de 1 hectare a récemment servi de dépôt de déblais de terrassement. Le terrain a presque entièrement été recouvert d’une couche de 50cm et plus de déblais.
Aucune autorisation d’urbanisme n’étant affichée à proximité, nous avons alerté les communes d’Alleins et de Sénas (le terrain se trouve en effet à cheval sur les deux communes). L’absence d’autorisation a été confirmée par Sénas et un procès verbal a été établi par la police municipale d’Alleins avec injonction de remettre le terrain en état d’ici 3 mois.
Nous restons bien entendu vigilants à ce que cette remise en état soit effective et préparons un dépôt de plainte en cas de non respect de cette injonction.
Il est totalement interdit de répandre des déblais en pleine nature ou sur des terres agricoles. Dans le cadre de la politique de Responsabilité Élargie des Entreprises, les déblais de terrassement sont à apporter dans les carrières (Lafarge à Mallemort, Durance Granulat à Cazan,..) où ils sont soit recyclés soit utilisés pour combler les fosses d’extraction .
Le détournement des terres agricoles en PACA
Dépôts de déblais et de déchets, entreposage de matériel, casse auto, cabanisation,… le détournement d’usage des terres agricoles est une véritable plaie dans notre région. A tel point que la SAFER-PACA a récemment publié un guide sur ce sujet et organisé un débat lors du dernier Salon de l’agriculture à Paris.
Laisser un commentaire