A la lumière des multiples crises sanitaires, climatiques et géopolitiques qui s’enchainent, la préservation des terres agricoles s’affirme aujourd’hui comme un enjeu majeur des politiques publiques d’aménagement du territoire. Conserver pour les générations futures les moyens de leur souveraineté alimentaire est désormais devenu une obligation qui s’impose à nous.
Dans ce cadre, La Parole aux Citoyens propose une soirée ciné-débat autour du film » Du béton sur nos Courgettes » réalisé par Arnaud Gobin et Christophe Carmoirano (vendredi 56 avril à 18h30 en salle Dany)
Le Film
« Du Béton sur nos Courgettes » traite de l’étalement urbain et de la disparition des terres agricoles dans les Alpes Maritimes :
Depuis les années 70, le monde rural des Alpes-Maritimes a connu un essor considérable du bâti. La spéculation foncière qui en découle a engendré la disparition progressive de ses terres cultivables et des sources d’approvisionnement en denrées alimentaires. Ce documentaire montre les dispositions prises par les communes pour réhabiliter les jachères et endiguer le grignotage immobilier. Il va à la rencontre de ceux et celles qui s’opposent à cette érosion des espaces exploitables en réhabilitant des modes de production adaptés à la géographie et au climat local
Le Débat
Avec la concertation en cours sur la finalisation prochaine du projet de SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le lancement du PLUi du Pays Salonais et le lancement de la modification n°3 du PLU de Mallemort, le sujet de la préservation des terres agricoles, du devenir de notre territoire et de l’avenir des générations futures devient un sujet d’actualité. Chaque habitant, chaque citoyen doit pouvoir être informé de ces sujets et pouvoir en débattre.
Dans ce cadre, La Parole aux Citoyens propose une séance d’échanges sur le bilan du SCOT Agglopole Provence, la mise en œuvre du PLU de Mallemort et les grandes orientations du projet de SCOT métropolitain en cours d’élaboration.
Rendez-vous vendredi 5 avril à 18h30 en salle Dany.
Laisser un commentaire