Malgré de très nombreuses alertes sur l’absence d’intérêt des serres photovoltaïques pour la production agricole, les opérateurs photovoltaïques continuent à promouvoir ce type d’équipement auprès des agriculteurs mal informés….
Pour leur information, nous donnons ici les résultats du suivi réalisé en 2018 par l’APREL (Association Provençale de Recherche Légumière) sur les serres du Domaine Saint Vincent à Mallemort
Evaluation de la production maraichère sous serre photovoltaïque
En résumé, par rapport à un tunnel classique le manque de lumière conduit à une production de courgettes est diminuée de 60% pour la première culture de printemps plus totalement improductive pour la seconde culture. La conclusions de l’APREL est la suivante :
» Les innovations techniques de la serre Tenairlux® n’ont pas montré d’amélioration notable sur le comportement agronomique des cultures maraîchères par rapport à d’autres serres photovoltaïques étudiées précédemment. Même avec l’utilisation de matériaux diffusants, la faible transmission lumineuse maintient l’activité photosynthétique à un niveau faible, insuffisant pour obtenir un rendement intéressant. Les courgettes sont particulièrement impactées par ces conditions, comme la plupart des cultures légumières étudiées ».
Sur le même sujet voir nos articles : Le Mirage des serres photovoltaïques
Laisser un commentaire