Inauguré en 1951 par Marius Taché, maire de Mallemort, le « marché couvert » a été un des tout premiers équipements de ce type construit dans la région. A l’époque, sa structure en « voile de béton armé » posée sur de fins piliers en pierre de taille constituait une véritable nouveauté technique.
Dans ces années-là et jusqu’au début des années 1970, l’agriculture constituait la principale activité économique de Mallemort. Le Marché Couvert était alors l’élément central de la vie économique et sociale du village. En 1974 la halle a été transformée en salle des fêtes, si bien que le bâtiment originel a totalement disparu de la vue des Mallemortais.
Le 18 septembre dernier l’animation « Se Souvenir du Marché Couvert » a permis de redonner vie à ce bâtiment emblématique. Cette manifestation scénographique (fresque géante, exposition de matériel agricole ancien, diaporama) a été organisée par La Parole aux Citoyens avec la participation des associations Sian d’aqui et Fearless et de l’Espace Jeunes.
Laisser un commentaire