Quelques images de l’atelier Land Art » LES SENTINELLES » animé dimanche 16 juin par La Parole aux Citoyens et le collectif SOS Durance Vivante, à l’occasion de la journée « Un Dimanche en Durance » organisée par le SMAVD au Puy Sainte Réparade .
Réalisées à l’aide de galets mis en équilibre, « LES SENTINELLES » veillent sur la vallée de la Durance.
Figures énigmatiques, ces mystérieux gardiens d’une nature fragile et menacée, sont eux-mêmes fragiles et menacés. La moindre perturbation, le moindre écart excessif peut conduire ces blocs massifs vers un basculement incontrôlable et un effondrement catastrophique.
« LES SENTINELLES » nous interrogent. Pourquoi sont-elles là ? Que surveillent-elles ? Que protègent-elles ? Quelles beautés secrètes veulent-elles nous signaler ? Parviendront-elles à protéger ces lieux des pressions qui les menacent ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’homme tient l’avenir du monde entre ses mains. Bâtir une Sentinelle permet de ressentir physiquement l’incertitude de ce qui peut arriver et l’extrême proximité d’un effondrement possible. Soulever ces lourds galets, les manipuler avec précaution, rechercher leur point d’équilibre, nous met en lien avec la fragilité du monde. Le moindre mouvement intempestif, la moindre pression excessive provoquera le basculement inéluctable de ces si puissantes silhouettes… TP
LES SENTINELLES accueillent les visiteurs d’un Dimanche en Durance
Chacun apprend à construire sa Sentinelle
» On peut s’exprimer en superposant deux cailloux, c’est trop fort ! « . Oussène (16 ans) en CAP sécurité aux Pennes Mirabeau, espère réussir son examen puis passer un BAC pro et devenir pompier ou s’engager dans la police nationale. Devenu adepte de Land Art le 16 juin 2019.
Chacun peut ensuite aller poster sa Sentinelle en un lieu qui parle à son cœur
Les Sentinelles par Hugo (6 ans) Robin (8 ans) et Élodie (38 ans)
Ma sentinelle, écoute le chant de l’eau. Nous dira les soupirs, les plaisirs ou les pleurs. Nous dira pourvu que la Durance vive. Alain Rouillard
Nos sentinelles veillent sur un étang secret peuplé de nénuphars et bordé de genêts d’or. Christiane et Michel
Par Yanni, Céline, Florent et Clément
Sentinelle arboricole observant le monde de haut
Esprit protecteur par Sandra. Les deux manchots par Isabelle et Henri
Sentinelle tardive par Gabriel (6 ans)
Ainsi en ce beau dimanche de juin, plus d’une centaine d’étranges personnages de pierre sont venus peupler les bords de la Durance.
TP
Magnifique,symbolique et poétique…
« La beauté sauvera le monde. »
Superbe idée, magnifiques réalisations, grande rencontre (à laquelle je n’étais pas, zut…) Bravo pour la démarche et aussi pour la poésie, quasi écrite par moment en alexandrins (je me permets de citer Christiane et Michel) :
Nos sentinelles veillent sur un étang secret
peuplé de nénuphars et bordé de genêts
d’or.
Que vive la Durance, que l’Eau soit notre très-or commun !
Robert
c’est franchement magnifique ces sentinelles! et tous ces mots de protection de la nature ça fait un bien fou !!!
Très belle initiative et magnifique reportage photos ! Déçue de ne pas avoir pu y participer .
Bravo !! Tous mes encouragements sincères pour ces belles actions citoyennes
Merci de nous avoir fait participer à la création de ces sentinelles magnifiques.
On ne s’en croyait pas capable, et pourtant, l’équilibre a été maîtrisé et les pierres ont tenu…
De même, nous ne nous sentons pas capables de préserver la nature, et pourtant, l’équilibre peut être maîtrisé … il suffit d’essayer et de s’y mettre tous ensemble…
Dorénavant, en plus des actions de nettoyage que j’organise tous les mois, je ferai plein de sentinelles, partout où je passerai, partout où la nature en détresse aura besoin de protecteur…
Pour alerter…