Petit reportage de Nathalie sur la Maison des Associations de Saint Rémy de Provence
L’accueil de la Maison des associations est situé dans une aile de l’ancienne école réhabilitée en partie en 2006. Ce bâtiment reçoit : l’accueil, une salle de gym, deux salles de répétition de musique, une salle arts plastiques, une salle de réunion, une salle vidéo, et les locaux de la Mission Locale, au rez-de chaussée.
Philippe me reçoit dans son bureau contiguë à l’accueil. Au cours de la discussion, je me rends compte de la complexité du chemin parcouru pour arriver jusqu’à cette structure organisée.
A l’origine, la MdA, c’était une petite pièce en ville qui était juste un bureau partagé avec une asso. Au fur et à mesure des besoins des associations, il a fallu s’adapter, modifier les missions, revoir les fonctionnements et « s’agrandir ».
En dehors du fait que la MdA gère « les clefs » des différentes salles dispersées dans la ville (un gymnase qui sert à l’Ecole et aux associations : fêtes, lotos… une petite salle de spectacle en ville, salle Henri Roland, une salle de réunion sur la place Jean Jaurès, l’ancienne gare, l’Alpillium tout récent….) c’est aussi un service complet qu’elle offre.
Les missions de la MdA aujourd’hui :
- Un guichet unique pour la Réservation des salles municipales et salles de la MdA
- Un appui juridique : comment monter une asso, comptabilité, emploi, informations sur la réglementation, mise en place de formations…
- Ouverture d’une permanence juridique, fiscale, sociale et comptable pour les bénévoles
- Depuis 3 ans création d’un Atelier du Dirigeant associatif durant la pause déjeuner « Convi’asso »
- Coordination des demandes de matériel en lien avec les services techniques (toute demande passe par des commissions : stocks, planning, autres communes…)
- Instruction des dossiers de subventions
- Secrétariat de l’élu aux associations : accès à un photocopieur ( avec compte personnalisé), domiciliation, réservation ou convention
- Communication
- Diffusion d’infos associatives
CONVI’ASSO
Outre ses nombreuses missions, la MdA organise une fois par mois un repas le premier lundi midi au cours duquel les responsables d’associations peuvent se rencontrer, échanger, permettre des ponts entre eux, partager leurs expériences, apporter des informations au niveau fonctionnement… Une façon conviviale qui permet le non-isolement et parfois créer des liens inter-asso.
N’oublions pas l’organisation de la Journée des associations qui est un moment fort.
Les maitres mots des associations c’est « faire ensemble ». Que ce soit à but ludique, sportif, social…. Bien au delà de « distribuer des salles », la maison des associations est le lieu repère, fédérateur.
A Saint Rémy des rencontres improbables entre personnes très différentes n’auraient jamais eu lieu sans la MdA.
Adhérente à la RNMA : Réseau National des MAisons des Associations, la MdA dispose d’un appui technique, d’un centre de ressources, d’un forum, qui centralise les échanges d’expériences.
A noter aussi que cela permet d’avoir accès à des aides de la part de la Fondation SNCF, qui fait appel à projet sur le thème « Faire ensemble avec notre différence ».
L’équipe de la MdA actuellement composée de 3 personnes.
- Rachel Privat, secrétaire à l’accueil, également présidente de l’association « Rêvons et faisons ensemble »
- Philippe Torrecilla, responsable de la MdA et du service de la vie associative, musicien dans le groupe URGENCE , à ses heures, acteur à la Pastorale
- Jean-Luc Audran, en charge des dossiers de demandes de matériels.
Au delà de leurs fonctions, et leur implication personnelle associative on sent chez eux un réel plaisir à être en contact avec les associations.
Je les remercie pour leur gentillesse, leur disponibilité, et leur professionnalisme.
On peut consulter en ligne, sur le site de la mairie, toutes les informations pratiques au sujet de la MdA :
http://www.MdAirie-saintremydeprovence.fr/des-associations-pour-tous/MdAison-des-associations/
NATHALIE
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