Le 15 janvier 2015 auront lieu les premières élections du Conseil Municipal des Jeunes de Mallemort. La Parole aux Citoyens applaudit la mise en place de cette « instance citoyenne de propositions, d’échanges et de réflexions » qui permettra aux jeunes d’être associés à la vie de la commune. Former nos jeunes à l’action citoyenne et à l’action municipale est bien évidemment une démarche dont il convient de se féliciter. Bravo donc à la municipalité pour cette initiative.
Rappelons simplement qu’il n’y a pas que les jeunes qui méritent d’être associés à la vie et aux décisions de la commune, les adultes également! Le même genre d’instance de concertation devrait exister pour les « grands ». Le concept de Conseil Citoyen proposé par notre association répond exactement à ce besoin. Tous les citoyens qui le souhaitent doivent pouvoir être informés, débattre, échanger, faire des propositions et être partie prenante de décisions qui concernent leur cadre de vie. Des sujets comme le Plan Local d’Urbanisme, la problématique des logements sociaux, les priorités d’aménagement du village, devraient faire l’objet de débats publics pour aboutir en toute transparence à des projets consensuels dont la légitimité ne pourra pas être contestée.
Certes, notre proposition de Conseil Citoyen et de concertation préalable n’est pas vraiment dans la tradition démocratique de notre commune. Mais les temps changent, l’innovation démocratique doit se poursuivre et la nouvelle équipe municipale semble en être de plus en plus consciente…
En attendant La Parole aux Citoyens souhaite bienvenue et longue vie au Conseil Municipal des Jeunes.
Laisser un commentaire