Le conseil municipal du 14 avril a été essentiellement consacré au vote du budget. Ce conseil a donné lieu à deux documents :
- le procès verbal qui résume les débats et les divers échanges. Le PV permet en principe de comprendre les justifications du vote des élus (pour , contre, ou abstention)
- le compte rendu : document destiné à l’affichage, il recense l’ensemble des décisions prises et le vote des élus. Dans celui-ci on trouve un certain nombre de données techniques qui ne figurent pas dans le procès verbal. on n’y trouve malheureusement que très peu de données concernant le budget de la commune.
A Mallemort la tradition des procès verbaux minimalistes semble désormais dépassée, la qualité des PV est souvent supérieure à ce que l’on peut trouver par ailleurs (exemple Sénas, Lançon de Provence,…). Mais le contenu de ces document reste encore perfectible : à titre de comparaison voici quelques procès verbaux ou comptes rendus de conseils municipaux de communes voisines qui méritent de servir d’exemple :
- Procès verbal Alleins : Ce procès verbal est remarquable par la qualité de la relation des échanges entre élus. On note que, conformément à la loi, le secrétaire de séance est désigné par le conseil et non par le maire.
- Procès verbal Lambesc : On appréciera tout particulièrement la qualité de la présentation des orientations budgétaires faite aux conseillers… et au public
- Compte rendu Lambesc : On notera que la dernière partie de ce document fait un compte rendu détaillé des décisions prises par le maire par délégation du conseil
Laisser un commentaire