Qu’est-ce que la démocratie participative ?

La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la construction d’un projet et à la prise de décision. On parle également de « démocratie délibérative » pour mettre l’accent sur les différents processus permettant la participation du public à l’élaboration des décisions, pendant la phase de délibération. La démocratie participative ou délibérative peut prendre plusieurs formes, mais elle s’est d’abord instaurée sur le terrain de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, avant de s’étendre dans les champs de l’environnement. Dans ce cadre, les associations jouent un rôle central en tant qu’interlocuteurs pour les autorités municipales.

Les limites de la démocratie représentative

Le concept politique de démocratie participative s’est développé dans le contexte d’une interrogation croissante sur les limites de la démocratie représentative et du fait majoritaire : avoir été élu, parfois jusqu’à 6 ans auparavant, ne suffit pas à justifier une décision politique. L’« omniscience des experts », la professionnalisation du politique et le clientélisme poussent également à la remise en question de l’action municipale. Ainsi s’est affirmé l’impératif de mettre à la disposition des citoyens les moyens de débattre, d’exprimer leur avis et de peser dans les décisions qui les concernent.

Les élus ont par ailleurs du mal à intégrer le souci du long terme. Sont en cause la professionnalisation des acteurs politiques, leur personnalisation et la proximité des échéances électorales. Or en vérité c’est essentiellement le long terme qui est porteur de l’intérêt général.

La démocratie participative dans la commune

La démocratie participative, loin de s’opposer aux fondements de la représentation, se présente comme une forme complémentaire de partage des décisions, conservant l’importance de l’élu mais associant plus largement et plus directement les citoyens à l’élaboration de l’intérêt général. L’impératif délibératif se fonde sur une logique simple : meilleure est la qualité du débat, plus légitimes et efficaces sont les décisions qui en découlent.

La démocratie participative donne au citoyen, à n’importe quel citoyen, une place centrale dans le processus démocratique. Elle passe par la reconnaissance du « pouvoir des n’importe qui », « pouvoir de ceux qui n’ont pas plus de titre à gouverner qu’à être gouvernés »

La législation définit plusieurs formes de participation des citoyens à une décision : consultation, concertation, référendum. Mais au-delà de la forme c’est avant tout l’esprit qui importe : soit les citoyens sont véritablement associés de façon ouverte et sincère à la construction d’un projet depuis son lancement, soit ces procédures ne constituent que des simulacres destinés valider des décisions déjà prises par avance.

Le premier élément qui conditionne le bon fonctionnement de la démocratie participative est le droit d’accès à l’information. L’action municipale doit bien évidemment être ouverte et transparente. Au 21 siècle cet accès facile à l’information du citoyen passe bien évidemment par internet.

Le second élément est bien sûr l’ouverture des commissions municipales à des citoyens non élus : représentants d’associations, acteurs de la vie locale, simples citoyens (tirés au sort ?). Cette ouverture ne doit pas être anecdotique mais concerner toutes les commissions.

Le troisième élément est l’élargissement du débat, soit au travers de réunions publiques ouvertes à tous, soit au travers d’internet. Ceci suppose une réelle volonté d’écoute et de remise en question de la part des élus. Il ne s’agit pas de « faire passer » un projet mais de le construire ensemble.

Parmi les outils qui permettent la participation de non-élus aux décisions municipales on peut également citer :

  • Les Comités d’Initiatives et de Consultation
  • Les jurys citoyens
  • Les budgets délégués
  • Les sondages délibératifs
  • Les conseils municipaux des jeunes

Pour en savoir plus sur ces outils voir les sites suivants :

http://www.democraties-participatives.org/

http://www.participation-et-democratie.fr/

http://www.participation-locale.fr/

http://think-tank.fnh.org/content/democratie-participative-guide-des-outils-pour-agir

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_participative

La démocratie participative en est encore à la recherche de modes de fonctionnement pertinents. Rappelons cependant que les outils évoqués ci-dessus ne resteront que de simples gadgets s’ils ne sont pas mis en œuvre de façon sincère. La démocratie participative se construit d’abord dans la tête de nos élus : c’est un état d’esprit…

Article rédigé d’après wikipedia

Publié dans Démocratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>