Visite du 20 juillet
Comme annoncé dans notre article, l’enquête publique sur la restructuration de la digue des carriers (digue protégeant l’exploitation Lafarge des crues de la Durance) a eu lieu entre le 20 juin et le 22 juillet.
Nos remarques
Après étude du dossier et visite des lieux, ces travaux de restructuration ne suscitent pas d’opposition particulière, toutefois plusieurs questions se posent sur lesquelles nous attendons des réponses :
- Pourquoi aucun renforcement n’est-il prévu sur la section 5 de la digue alors qu’une portion de cette section présente une fragilité manifeste ? La digue n’est-elle vraiment d’aucune utilité à cet endroit ?
- Les travaux de renforcement sont rendus nécessaires par l’exploitation passée et à venir du site par la société Lafarge. Pourquoi ne sont-ils pas financés par Lafarge ? Quelle est la contribution de la carrière Lafarge de Mallemort au financement du SMAVD ?
- Plutôt que de réduire les épis et de rapprocher le flux principal de la Durance de la digue des carriers, ne serait-il pas préférable d’araser une portion de la terrasse rive droite pour effectuer une recharge sédimentaire rive gauche ?
- Ne peut-on pas ménager des zones d’évitement pour les aires de présence des castors ?
- Aucune mesure de compensation n’apparait dans le dossier alors que des espèces et des habitats protégés sont détruits…
Voir Contribution à l’enquête Digue des Carriers
Un dernier point n’est pas mentionné dans notre contribution mais a été évoqué avec le commissaire lors de sa dernière permanence : Les anciennes souilles dans le lit de la Durance constituent des habitats très spécifiques (herbiers aquatiques, fourrés à saules et jeunes peupliers) qui abritent une biodiversité particulière qui ne se retrouve pas sur les bancs et terrasses de galets propres au lit en tresse de la Durance. Réduire la longueur des épis 2 et 3 risque de conduire à une réduction de ces habitats spécifiques. Il conviendrait de recherche une autre solution pour favoriser la dynamique des tresses ( arasement de la terrasse rive droite et recharge sédimentaire rive gauche ?)
Pour notre association, cette enquête a été l’occasion de visiter les rives de Durance situées à l’Ouest de la commune. En effet, du fait de la présence de l’exploitation Lafarge, il est habituellement impossible ou très difficile (il faudrait venir en canoé !) d’accéder à la Durance et à ses berges de ce côté là de la commune.
Quelques images
Dans ce cadre nous avons réalisé deux visites :
- L’une par nous même le 8 juillet sur la partie Ouest du site
- L’autre, le 20 juillet, organisée par le SMAVD, qui nous a permis d’accéder aux sections Est de la digue des carriers en passant par le site Lafarge
Les photos ci-après témoignent de l’intérêt paysager et environnemental du site.
Laisser un commentaire