Dans sa toute première lettre adressée le 12 septembre dernier aux associations de protection de l’environnement, Madame Corinne Tourasse Directrice DREAL-PACA (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) met en avant le rôle incontournable des associations de protection de l’environnement dans la remontée des informations et des problématiques environnementales auprès des services de l’état.
« Fédératrices et forces de propositions, les associations de protection de l’environnement et d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) participent à la mise en œuvre des politiques publiques environnementales. De par leur ancrage territorial, ces associations constituent une interface incontournable entre les citoyens et l’État. Elles jouent un rôle essentiel dans la démocratie participative en permettant à chacun de s’approprier des politiques publiques et de faire valoir ses droits et sa voix sur un projet de territoire. Elles facilitent également la remontée d’informations et de problématiques auprès des services de l’État. »
La Parole aux Citoyens se félicite de la reconnaissance par les services de l’état de ce rôle qui apparait aujourd’hui de plus en plus fondamental. En effet : être moteur et force de proposition à l’échelon local en termes d’appropriation des politiques de développement durable et de développement des principes de la démocratie participative est exactement l’objet que s’est fixé notre association.
En espérant que cette démarche exemplaire des services de l’état se traduira également par une démarche de même nature par les différentes instances de nos collectivités locales…
Laisser un commentaire