Je vous invite à écouter le débat qui a eu lieu vendredi dernier sur France Inter entre deux députés du parlement écossais, Cameron Buchanan et David Reid-Baxter. Il s’agissait de commenter les résultats du référendum sur l’indépendance. On y entend des échanges parfaitement inimaginables en France :
- Deux députés qui se saluent de façon si cordiale que le présentateur français s’en étonne et en fait la remarque au micro…
- Un député conservateur qui se félicite que l’ex-premier ministre travailliste Gordon Brown ait par son charisme, sauvé le camp du « non ». (Imaginer un député UMP remerciant un premier ministre socialiste d’avoir, grâce à sa force de conviction, sauvé la droite au pouvoir d’un naufrage électoral catastrophique !)
- Alors qu’en France le débat politique consiste essentiellement à dénigrer les personnes et à générer le plus de clivages possible, la phrase la plus souvent prononcée par les deux députés écossais a été à 5 ou 6 reprises : « je suis d’accord », voire même d’une seule et même voix « nous sommes d’accord » !!!
Et pourtant l’un était pour le « oui » et l’autre pour le « non ». Comme quoi il existe bien d’autres façons de faire de la politique que le simple dénigrement des personnes et l’opposition « primaire » à toute proposition…
Nos politiques seront-ils capables de changer ?
Thierry Platon
Laisser un commentaire