Dans son numéro du 29 janvier 2014 le quotidien « La Provence » consacre une page complète aux élections municipales à Mallemort. Au travers de cet article nous apprenons que trois listes vont finalement se présenter au suffrage des Mallemortais. Cependant, excepté l’âge des têtes de listes, aucune information précise ne nous est donnée concernant les propositions et les programmes…
A défaut d’informations précises, quelques données erronées ou un peu trop anciennes nous sont distillés.
La dette à Mallemort serait nulle.
Ceci est faux. La lecture du budget primitif de la commune pour 2013 (voté à l’unanimité du conseil municipal le 20 mars 2013) nous donne les informations suivantes :
Au 1/1/2013 la dette représente 369.93 € par habitant (voir informations financières en page 2)
Le total des emprunts représente 3.14 million d’Euros (voir répartition des emprunts en page 80)
Le capital restant dû au 1/1/2013 représente 1.65 million d’Euros (voir répartition des emprunts en page 80)
Pour information en France la dette des communes est en moyenne de 605 Euros par habitant. Certes Mallemort se situe plutôt parmi les bons élèves, mais il est néanmoins tout à fait inexact de prétendre que la dette est nulle.
Un taux de chômage de 9,2%
Effectivement d’après l’INSEE (dossier local commune) il y avait 352 chômeurs en 2009 sur la commune. Le taux de chômage (au sens du recensement) était ainsi de 12.6% (nombre de chômeurs/ population active ayant entre 15 et 64 ans). Et il était de 9.2% en prenant en compte les élèves, étudiants, retraités et autres inactifs âgés de 15 à 65 ans.
Mais il faut savoir que fin 2011 il y avait 465 chômeurs sur la commune (source : tout sur ma commune ), soit 113 de plus qu’en 2009 (+32% !!!) . A cette date le taux de chômage (au sens du recensement) est supérieur à 15.5%. Le taux de chômage est à plus de 11.5% en prenant en compte les élèves, étudiants, retraités et autres inactifs. Aujourd’hui en janvier 2014 la situation doit être encore bien pire…
A noter que depuis une vingtaine d’années le taux de chômage à Mallemort est toujours nettement plus élevé que dans la plupart des communes d’importance comparable dans la région.
A noter également que le taux de chômage à Mallemort reste supérieur d’environ 2 points à la moyenne nationale (taux national : 9,6% fin 2010 et environ 10.5% fin 2013).
En politique la communication est tout un art…
Correctif :
Nous apprenons ce jour que M. le Maire dit effectivement la vérité quand il affirme que la dette de la commune est nulle.
Lors du dernier conseil municipal (dont la date a comme à l’habitude fait l’objet d’une publicité des plus discrète!) M.Conte a fait part de son choix de consacrer (l’habituel) important excédent du budget de fonctionnement de la commune au paiement du reliquat de la dette. Comme à son habitude le conseil municipal a obtempéré.
Ce sont donc 1.65 Millions d’Euros qui viennent d’être payés aux banques d’un seul coup.
Ce sont donc aussi 1.65 Millions d’Euros qui ne seront pas reversés au budget d’investissement pour l’année 2014.
Espérons que pour réaliser ses projets la prochaine Municipalité n’aura pas à emprunter à un taux supérieur …
TP