Modification des statuts du SMAVD

Durance-1

Au mois de juin dernier le comité d’administration du SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) a adopté une modification de ses  statuts .

Il s’agissait d’ajouter les deux points suivants :

  • Dans l’article 2.1  : Le SMAVD assure également la gestion, la valorisation et l’aménagement de l’espace alluvial qui lui est confié, en facilitant ou en organisant le développement d’activités économiques, notamment à vocation touristique, agricole, ou concourant à la production d’énergies renouvelables étant précisé que la production d’énergies renouvelables ne concerne que le domaine public et privé de l’État dont le syndicat assure la gestion
  • Dans l’article 3.3 : Le SMAVD peut réaliser son objet par tout moyen et notamment par voie d’exploitation directe de services, de concession ou par voie de prise de participations financières dans des sociétés d’économie mixte locales ou toutes autres sociétés ou organismes, lorsqu’une telle participation est rendue possible par des dispositions légales ou règlementaires applicables aux communes, département, régions et à leurs groupements
Ces évolutions semblent avoir prioritairement pour but de permettre au SMAVD de favoriser l’aménagement de parcs photovoltaïques dans le domaine public fluvial de la Durance (il y a par exemple un projet citoyen avec la mairie de Mérindol sur l’ancienne décharge dans une zone inondable à proximité de la Durance, ou encore des projets possibles sur les plans d’eau Lafarge à Mallemort). Il s’agit également de permettre au SMAVD de trouver de nouveaux revenus.
Toutefois, si le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui une urgence rendue nécessaire par la lutte contre le réchauffement climatique, nous regrettons que la modification de statuts couvre un spectre bien plus large que le domaine des énergies renouvelables :  les nouveaux statuts permettent en effet au SMAVD de faciliter l’implantation de  tout type d’activités économiques dans l’espace public durancien : parc de loisirs, défrichage agricole, carrières, voire toute activité que nous n’imageons pas encore aujourd’hui…
Suite à ce constat, et en liaison avec les associations FNE13 et SOS Durance Vivante, nous avons tenu à alerter les collectivités membres du SMAVD sur les dangers de la modification proposée.
En réponse nous avons reçu des courriers de M. Yves Wigt, président du SMAVD, et de Mme Martine Vassal qui nous assurent que es objectifs du SMAVD restent bien la préservation du milieu durancien et la restauration écologique de la Durance.
Notre association prend donc acte de ces engagements, elle restera toutefois vigilante vis à vis de toute atteinte à l’intégrité écologique de la Durance. Nous assurons par ailleurs notre soutien au SMAVD pour les démarches de renaturation de la Durance entreprises en coordination avec les associations de protection de la nature.
Publié dans Démocratie, Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>