Pour la première fois dans la commune, le débat d’orientations budgétaire a fait l’objet d’un document particulièrement complet accessible au public.
Ce document, très didactique, explique le conteste économique et budgétaire de la commune, détaille les choix faits pour 2016 et donne une vision prospective pour les années à venir. La commission des finances et les services financiers sont à féliciter pour la qualité de ce document. Sa diffusion témoigne d’une volonté nouvelle de transparence et d’information du public qui mérite d’être saluée.
Les groupes d’oppositions ont bien sûr contesté les priorités choisies par la majorité et se sont abstenus lors du vote; contester le budget est en quelque sorte la raison d’être d’une opposition… Rappelons tout de même que les choix budgétaires devraient tout autant s’appuyer sur « l’inspiration » des élus (quel que soit leur bord) que sur l’expression des attentes réelles des habitants. Si ces attentes son évoquées page 24 aucun moyen n’est à ce jour mis en place pour permettre aux habitants de les exprimer collectivement et de définir leurs priorités. Ce travail de rénovation de la culture démocratique de notre commune reste encore à accomplir…
La mention en fin de document des « mesures bonne gestion et de rigueur décidées par la municipalité » appelle deux remarques importantes :
- Le mot « rigueur » ne parait pas parfaitement approprié quand les frais de personnel augmentent de plus de 16% en un an et de près de 50% en cinq ans…
- en 2015 cet effort de rigueur est uniquement à mettre au crédit du contribuable Mallemortais qui a vu sa taxe d’habitation augmenter globalement de 17.45% au bénéfice intégral des finances de la commune…
Laisser un commentaire