A l’occasion des élections 2020, la commune de Mallemort s’est engagée dans le Pacte pour la Transition proposé par 60 ONG nationales et porté sur notre territoire par le collectif du Pacte pour la Transition en Pays Salonais. Voir Article et Pacte Mallemort
Début 2023, le collectif national a proposé aux collectifs et aux communes engagées dans le Pacte pour la Transition de faire un bilan à mi-mandat des actions entreprises . Cette démarche a donné lieu à un rapport évaluant l’action de 88 communes et 15 intercommunalités.Voir :
Concernant Mallemort, l’évaluation a été réalisée entre fin mars et fin avril 2023 sur la base du questionnaire national, d’un entretien avec Mme le Maire et d’échanges avec différents élus. Les résultats ont été présentés le 25 septembre au Comité Consultatif Environnement.
21 mesures ont été évaluées, dont des mesures sur lesquelles la commune ne s’était pas engagée mais qu’elle a tout de même mises en œuvre (exemple : extinction de l’éclairage public). Au final la commune obtient un taux d’avancement de 29%. Ce taux ne doit pas être considéré comme une mesure exacte de performance mais comme un indicateur qui permettra essentiellement de juger des avancées à venir. Pour Mallemort ce taux de 29% d’avancement est légèrement supérieur à la moyenne nationale.
- Page Suivi Mallemort sur le site du pacte national
- Planches présentée le 25-09-2023 : Présentation bilan à mi-mandat
En résumé notre commune se situe globalement dans la moyenne des communes évaluées : l’essentiel du travail reste à faire dans les 3 dernières années du mandat et tout particulièrement pour ce qui concerne la transition énergétique.
Ce diagramme met en évidence la faiblesse des actions concernant la transition énergétique ainsi que l’absence d’engagement dans ce domaine.
Laisser un commentaire