PLUi Pays Salonais : Réunion publique du 2 avril 2025

IMG-20250404-WA0015 IMG-20250404-WA0014

La première réunion publique concernant le futur PLUi du Pays Salonais a eu lieu ce mardi 2 avril à Mallemort. Mme Anne Reybaud maire de Vernègues présidait la réunion, 2 élus de Mallemort étaient également présents (absence remarquée des autres élus du territoire…). 3 personnes du service urbanisme de la Métropole assuraient la présentation des grands axes du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable)

Une trentaine de personnes étaient présentes, qui ont pu enrichir de leurs remarques les différents thèmes abordés, et faire part de leurs attentes et propositions…

Points abordés

  • Le SCoT fixe un objectif démographique illusoire : 0.6% de croissance en 2040 alors que l’INED prévoit un arrêt de la croissance en France à cette même date. Pourquoi fixer un objectif aussi irréaliste ?
  • Les problèmes de Transport en Commun dans le Val Durance (un des rares sujets qui fasse réellement consensus avec les élus présents)
  • La demande d’un « diagnostic partagé » (partage et analyse des données INSEE ou autres, détaillées et analysées par commune et par bassin de vie). Depuis l’ouverture de la concertation il y a un an, il n’y a toujours aucun document disponible sur le registre numérique. Dans ces conditions la contribution des habitants et des citoyens à l’élaboration du PADD est impossible et le registre numérique se limite à un recueil de demandes de constructibilité de parcelles.
  • La multiplication des supermarchés en zone périphérique (prenant la place des activités productives)  en contradiction avec l’objectif de redynamiser les centres villes (exemple : LIDL à Mallemort)
  • Le phénomène de périurbanisation particulièrement favorisé dans le Val Durance par le PLH et les PLU actuels (accélération de la construction de logements dans les zones les plus éloignées des pôles d’emploi)
  • La faiblesse inquiétante des objectifs de création d’emplois dans les pôles d’équilibre du Val Durance (Sénas, Mallemort). annonçant une poursuite (une accélération ?) de la dynamique de périurbanisation actuelle
  • La proposition de conditionner strictement le développement de l’habitat au rattrapage préalable du déficit d’emploi local  et au rétablissement d’un réseau de transports en commun digne de ce nom.
  • La proposition d’équilibrer rénovation de l’habitat existant et constructions nouvelles en étalement urbain. La demande en logement sociaux est en partie liée à l’existence d’un habitat vétuste à rénover : il ne faut pas faire de l’étalement urbain en laissant dépérir les centres anciens. Rétablissement du PIG et des aides de la Métropole
  • La priorité à donner sur l’utilisation des friches plutôt qu’à l’étalement urbain  (des exemples sont cités à Lamanon et Mallemort)
  • La préservation des réservoirs majeurs de biodiversité (Zones Natura 2000) et l’arrêt des projets industriels en zone Natura 2000 : centrales photovoltaïques (Talagar, Lamanon,…), méthaniseur (Sénas), Centrale à bitume (Lamanon)… Le respect de la Charte du Parc des Alpilles.
  • La protection des paysages (respect du « plan paysage » de la Métropole)
  • La demande de révision du PPRI Durance en cohérence avec les études du SMAVD (Bramejean)
  • La mise en place prioritaire des réseaux d’assainissement dans les quartiers existants
  • Le phasage des OAP en cohérence avec la taille des communes (exemple OAP de 210 logements minimum au Roure à Mallemort !)
  • L’alerte sur le « grignotage » des terres agricoles et sur la nécessité de préserver la culture du foin de Crau (alimentation de la nappe phréatique). Mais aussi une demande de pouvoir construire autour des hameaux…
  • La mise en œuvre de l’objectif SRADDET « Zéro consommation de terres irrigables en 2030 »
  • La protection de la trame bleue et verte (rétablir des règles vraiment protectrices de distances de construction aux canaux d’arrosage)

D’une façon générale le public (que nous avons interrogé après la réunion) n’a ressenti aucune intention sincère d’associer les habitants du territoire à l’élaboration du futur PLUi du Pays Salonais. Une véritable démarche de « construire ensemble » avec des ateliers participatifs reste à mettre en place.

La diffusion de comptes rendus de ces réunions publiques est indispensable pour informer et intéresser l’ensemble de la population aux démarches de concertation.

Panneaux de présentation

En complément des planches projetées 4 panneaux présentaient la démarche du PLUi et les  grandes orientations du PADD

IMG-20250404-WA0018 IMG-20250404-WA0020 IMG-20250404-WA0019 IMG-20250404-WA0006

A suivre …

Publié dans Démocratie, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>