Vendredi 24 mai, grâce à l’aide de la préfecture des Bouches-du-Rhône, La Parole aux Citoyens organisait une séance de ciné-débat sur le thème de la Transition Ecologique. (Voir annonce)
22 spectateurs ont ainsi pu assister gratuitement à la projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin et échanger sur les possibilités d’initier une dynamique de transition écologique et de préservation de l’environnement dans notre commune.
Dans « Qu’est-ce qu’on attend ? » la réalisatrice donne l’exemple des différentes démarches mises en œuvre par la commune d’Ungersheim en faveur de la transition écologique :
- Création d’une filière agroalimentaire bio (sur un territoire quasi exclusivement consacré à la culture intensive du maïs)
- Cantine scolaire 100% bio produisant plus de 550 repas chaque jour !
- « Les Jardins du trèfle rouge » entreprise d’insertion par le travail autour des activités agricoles (réseau des jardins de cocagne)
- Parc photovoltaïque municipal sur une ancienne friche industrielle ( une démarche analogue a été lancée par la métropole sur l’ancienne décharge de Mallemort)
- Eco hameau : concours d’architecte pour la réalisation d’une dizaine de logements quasiment autonome en énergie
- Au total ce sont 21 actions en faveurs du développement durable qui ont été définies de façon participative par les habitants de la commune pour transformer leur façon de vivre leur territoire. Cette démarche a permis la création de près de 130 emplois nouveaux dans la commune.
La discussion qui a suivi la projection a permis de rappeler l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique (nous sommes actuellement sur une dynamique de 3 à 4 degrés de réchauffement d’ici la fin du siècle) et contre la dégradation accélérée de la biodiversité de nos territoires (un million d’espèces animales ou végétales sont dès aujourd’hui menacées dans le monde). Comme le montre l’exemple d’Ungersheim, la prise en compte de cet impératif passe par un engagement fort et résolu des élus locaux.
Le débat a balancé entre l’enthousiasme des uns qui découvrent à travers ce film que tout est possible lorsque les responsables politiques locaux s’inscrivent dans une logique de transition écologique, et la déception des autres qui constatent que dans notre commune toutes les propositions citoyennes pour un développement réellement respectueux de l’environnement sont systématiquement rejetées par la municipalité : proposition de création d’une commission extra-municipale « Environnement », proposition d’abandon du projet Piboulon au profit d’un projet équivalent sur l’ancienne décharge, projet d’inventaire participatif de la biodiversité, projet photovoltaïque citoyen sur les bâtiments publics, projet d’inventaire participatif de la biodiversité, propositions citoyennes sur les cheminements doux , etc….
Laisser un commentaire