Centrale solaire du Piboulon : Contribution de La Parole aux Citoyens à l’enquête publique

L’enquête publique sur le projet photovoltaïque du Piboulon  s’achève. Cette enquête a permis d’avoir accès au dossier et de constater que celui-ci reposait sur de grossières erreurs : la colline du Piboulon y est présentée comme un relief artificiel,  anthropisé  et sans grand intérêt environnemental. Cette présentation erronée, voire fallacieuse, a permis à la société Voltalia d’obtenir les avis favorables des conseils municipaux (Alleins et Mallemort) ainsi qu’un avis de l’Autorité Environnementale considérant  les incidences de ce projet sur l’environnement comme modérées.

Une visite sur le terrain avec le commissaire enquêteur a permis de lui faire constater la réalité : Le Piboulon est une terrasse alluviale naturelle de type « crau », couverte par une végétation de type coussoul, et entourée d’un bois de chêne. Cette configuration tout à fait originale est probablement unique dans les Bouches du Rhône. Elle confère au site du Piboulon une grande variété d’habitats et une biodiversité très riche.

20171017_171213[1] (1280x720) Visite du site le 17 octobre

Compte tenu des éléments nouveaux mis en évidence au cours cette enquête, l’association  Parole aux Citoyens souhaite que VOLTALIA, en tant qu’entreprise responsable soucieuse de l’environnement et soucieuse de son image, reconnaisse les erreurs d’appréciation qui entachent l’instruction du projet de Parc Solaire du Piboulon et retire d’elle-même la demande de permis de construire correspondante.
A défaut, il est souhaité  que Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône donne un avis négatif à la demande de permis de construire déposée par VOLTALIA.
Il pourra par ailleurs être demandé aux Conseil Municipaux d’Alleins et Mallemort de réexaminer, sur la base des nouveaux éléments issus de l’enquête publique, les promesses de bail emphytéotique  initialement accordées sur la base d’informations totalement erronées.

Publié dans Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>