Le débat sur le déploiement des compteurs Linky prend désormais de l’ampleur :
- Sans en contester le principe, la cour des comptes a récemment émis un avis très critique sur les conditions financières de ce déploiement et sur son intérêt économique réel pour le consommateur.
- De plus en plus de communes prennent des délibérations « anti-linky » (plus de 500 communes recensées). C’est notamment le cas tout près de chez nous à Salon de Provence et Eguilles (voir les délibérations de Salon de Provence et Eguilles). Il est important de noter que les communes sont propriétaires des réseaux locaux de distribution ainsi que des compteurs associés. Elles peuvent donc s’opposer en droit au changement des compteurs sur leur territoire même si cette décision risque d’être attaquée par la suite.
Cependant, la qualité du débat actuel laisse à désirer : les arguments pro-linky avancés par Enedis, comme les arguments anti-linky développés par certains collectifs sont bien souvent contestables (les gains mis en avant par les pro-linky paraissent marginaux ou insignifiants pour le consommateur, inversement les anti-linky semblent jouer sur « la peur des gens » et transforment facilement des cas particuliers en cas généraux). Il serait bon de prendre du recul pour d’analyser sereinement la « qualité démocratique » des arguments développés de part et d’autre.
Afin d’y voir plus clair, La Parole aux Citoyens propose à la commune l’organisation d’un débat public équilibré auquel seraient invités un représentant d’Enedis et un représentant d’un collectif anti-linky.
Pour en savoir plus :
- Site ENEDIS (selon Enedis, le déploiement sur la commune de Mallemort aurait lieu de juin à novembre 2020)
- Rapport de la cour des comptes : un projet au bénéfice quasi exclusif des distributeurs et des producteurs d’électricité
- 60 millions de consommateurs : la vision des consommateurs
- Refus Linky : un site Anti linky pur et dur
- UFC Que Choisir : une tentative pour trier le vrai du faux
Laisser un commentaire