L’enquête publique sur le parc photovoltaïque de l’ancienne décharge a eu lieu entre le 23 janvier et le 25 février 2022.
Notre association est favorable à ce que les projets de parcs photovoltaïques utilisent des sites de ce type fortement anthropisés et sans véritable enjeu environnemental. Toutefois nous sommes intervenus dans l’enquête publique pour alerter le porteur de projet et les autorités compétentes sur deux sujets techniques très spécifiques. Voir : Contribution enquête publique
Le risque Vent Fort
Nous avons alerté le commissaire enquêteur sur l’absence dans le dossier de tout élément concernant la prise en compte du risque « Vent Fort ». Pourtant des accidents liés au vent sur ce type d’installation ont déjà eu lieu, et dans notre région les rafales de Mistral dépassent couramment 110 km/h et ont même récemment atteint 143 km/h à Salon.
La compatibilité du projet avec l’évolution environnementale de l’ancienne décharge
Depuis 2013 et conformément à l’arrêté préfectoral post-exploitation, l’ancienne décharge de Mallemort fait l’objet d’un suivi environnemental annuel destiné à s’assurer qu’aucune évolution néfaste n’ait lieu. Contrairement à ce qui nous avait été promis lors des réunions de concertation, ces données de suivi environnemental ne figurent pas dans le dossier d’étude d’impact.
Dans le cadre de l’enquête publique nous avons demandé et obtenu la transmission de ces rapports de suivi. L’analyse des données correspondantes met en évidence la fragilité de la géomembrane qui a pour but de protéger le site des infiltrations pluviales et de limiter les émanations de méthane (gaz à effet de serre).
Suite à cette analyse, nous demandons que la modification de l’arrêté préfectoral post-exploitation, qui autorisera le projet, spécifie précisément les mesures à prendre pour garantir la non détérioration de la géomembrane.
Laisser un commentaire