Le 22 septembre dernier FNE-PACA organisait à Ventabren une journée d’échanges sur le thème « Parcs photovoltaïques au sol et protection de la biodiversité ».
Participaient à cette journée : des institutionnels (DREAL, Région, Métropole AMP,…), des développeurs (Voltalia, Photosol, Engie Green, bureaux d’études environnementaux), de nombreuses associations (FNE, Energie partagée, Enercoop, Ventabren Demain,..) et la Parole aux Citoyens.
Voir Compte-rendu complet FNE PACA
Quelques points à retenir :
- Certains industriels (comme Photosol) semblent encore dans des approches « à la hussarde » et sont toujours prêts à considérer comme minimes les impacts sur la biodiversité. Ils limitent les échanges avec les associations de défense de l’environnement à l’enquête publique …
- Après plusieurs échecs, d’autres sociétés ( comme Voltalia ou Engie Green) semblent désormais plus attentives à ces questions…
- L’intervention de la DREAL a été des plus intéressante, et tout à fait en ligne avec ce que préconise notre association : plutôt que de rester sous la pression des aménageurs, les collectivités doivent identifier elles-mêmes les opportunités de développer le photovoltaïque au sol sur leur territoire. Les communes ont par ailleurs un vrai rôle à jouer pour mettre toitures publiques et parkings à disposition pour le développement de projets citoyens.
Laisser un commentaire