Suite à l’annonce du projet de parc photovoltaïque sur l’ancien centre d’enfouissement, de nombreux Mallemortais ont félicité La Parole aux Citoyens pour avoir « gagné » le combat contre le projet de Parc Solaire du Piboulon et obtenu son transfert sur le site de l’ancienne décharge. ..
Nous devons malheureusement les détromper. Si la possibilité technique de développer un projet photovoltaïque alternatif sur l’ancienne décharge a été effectivement reconnue. Le projet Piboulon n’est toujours pas abandonné. Il s’agit de deux projets différents sans aucun lien entre eux :
- Le projet « Piboulon » est entièrement initié et porté par des intérêts privés (Voltalia) sur des terrains communaux. Il a été négocié dans la plus grande opacité, sans aucune mise en concurrence et sans aucune concertation avec les Mallemortais.
- Le projet « ancienne décharge » est à l’inverse un projet innovant, initié par la Métropole et porté par des capitaux mixtes (Collectivités, Citoyens, Privés). Il a fait l’objet d’une véritable mise en concurrence ( Appel à Manifestation d’Intérêt parfaitement transparent) et d’un engagement à une véritable démarche de concertation publique préalable.
En conclusion : même si la pertinence d’un projet sur l’ancienne décharge a été reconnue, notre recours au tribunal administratif de Marseille contre le projet Piboulon reste toujours d’actualité. Nous sommes d’ailleurs en phase de finalisation d’un mémoire complémentaire qui mettra en lumière les nombreux manquements de l’étude d’impact de ce projet.
Le combat continue…
Laisser un commentaire