Lundi 24 février La Parole aux Citoyens participait à la visite du chantier d’installation de la centrale photovoltaïque au sol du Pont de la Tour à Mallemort.
Rappelons que dès 2015 notre association proposait la réalisation d’un parc solaire sur l’ancienne décharge de Mallemort en lieu et place du projet Voltalia sur la Crau ancienne du Piboulon. Voir Mallemort développe les énergies nouvelles. En avril 2018 à la demande de l’entreprise CVE, une rencontre a eu lieu qui nous avait alors permis de faire part de nos attentes citoyennes autour d’un éventuel projet sur l’ancienne décharge de Mallemort (voir Photovoltaïque : une autre approche).
Aujourd’hui ce projet se concrétise et 5 membres de notre association participaient à la visite du chantier organisée par CVE, Energie Partagée et Enercoop.
4 446 panneaux solaires sont en cours d’installation sur l’ancienne décharge de la commune. Cette centrale solaire de 2.6MWc permettra de couvrir la consommation de 1 300 foyers selon le communiqué de la Métropole.
A noter que lors de cette visite de chantier nous avons insisté auprès des différents représentants institutionnels sur le caractère exemplaire de ce projet. Celui-ci a en effet fait l’objet d’une véritable concertation préalable ouverte à tous les citoyens de la commune et pris en compte la plupart des attentes que nous avions exprimées en 2018. Les habitants du territoire pourront notamment participer au financement de ce projet au travers de la coopérative Sur le Toit des Alpilles qui est appelée à contribuer pour 3.5% au financement du projet.
Laisser un commentaire