Abattage de 3 beaux chênes : pour quelques kWh de plus !

 

IMG_6955 IMG_6956 IMG_6954

A l’occasion du chantier d’installation d’une nouvelle serre photovoltaïque au Domaine Saint Vincent, trois magnifiques chênes qui bordaient la vieille route de Sénas ont été récemment abattus !

La demande de permis de construire comportait pourtant l’engagement suivant:   » Afin de garantir l’insertion paysagère de la serre photovoltaïque, la végétation présente sera conservée et sera étoffée « . Pour quelques kWh et quelques euros  de bénéfice supplémentaire cet engagement n’a pas été respecté : la société Ténergie n’a pas hésité à abattre les 3 magnifiques chênes qui ornaient le bord de la route. Sur ce tronçon de route ces arbres constituaient pourtant les derniers éléments remarquables du paysage et les derniers refuges de biodiversité aux abords de la future serre en construction.

Non seulement les engagements pris lors du dépôt du permis de construire n’ont pas été tenus, mais la loi qui protège les arbres en bord de route semble ne pas avoir été respectée. L’article L350-3  a été introduit en 2016 dans le code de l’environnement pour éviter ce genre d’abattage intempestif. Il comporte la prescription suivante :

Les allées d’arbres et alignements d’arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique constituent un patrimoine culturel et une source d’aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l’objet d’une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques.

Le fait d’abattre ou de porter atteinte à un arbre ou de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit.
En pratique l’abattage d’arbres en bord de route nécessite une autorisation préfectorale et une information de la commune. Nous avons demandé au service urbanisme de la commune si cette procédure avait été correctement suivie et si cet abattage était autorisé ?
Nous restons à ce jour sans réponse…
Les grands arbres sont des éléments essentiels de nos paysages, ce sont également des refuges de biodiversité importants, il est temps que notre commune fasse respecter la loi et se dote de moyens complémentaires pour mieux protéger le patrimoine paysager et naturel de nos territoires.
Publié dans Eh ! Les Arbres, Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>