A l’occasion du chantier d’installation d’une nouvelle serre photovoltaïque au Domaine Saint Vincent, trois magnifiques chênes qui bordaient la vieille route de Sénas ont été récemment abattus !
La demande de permis de construire comportait pourtant l’engagement suivant: » Afin de garantir l’insertion paysagère de la serre photovoltaïque, la végétation présente sera conservée et sera étoffée « . Pour quelques kWh et quelques euros de bénéfice supplémentaire cet engagement n’a pas été respecté : la société Ténergie n’a pas hésité à abattre les 3 magnifiques chênes qui ornaient le bord de la route. Sur ce tronçon de route ces arbres constituaient pourtant les derniers éléments remarquables du paysage et les derniers refuges de biodiversité aux abords de la future serre en construction.
Non seulement les engagements pris lors du dépôt du permis de construire n’ont pas été tenus, mais la loi qui protège les arbres en bord de route semble ne pas avoir été respectée. L’article L350-3 a été introduit en 2016 dans le code de l’environnement pour éviter ce genre d’abattage intempestif. Il comporte la prescription suivante :
Les allées d’arbres et alignements d’arbres qui bordent les voies ouvertes à la circulation publique constituent un patrimoine culturel et une source d’aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l’objet d’une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques.
Laisser un commentaire