Agenda 21 : Le Conseil Général donne l’exemple

La démarche Agenda 21 appelle les collectivités locales de tous niveaux, et notamment les communes, à définir à leur échelle des objectifs et un programme de développement durable pour le 21ième siècle, d’où le nom d’Agenda 21. Cette démarche a été lancée lors du « Sommet de la Terre » à Rio de Janeiro en 1992.

Pour être durable, le développement économique doit parvenir à concilier 3 éléments majeurs :

-          la préservation de l’environnement,

-          l’équité sociale

-          l’efficacité économique.

Le développement durable rompt ainsi avec les modes de développement économiques qui provoquent encore aujourd’hui les dégâts environnementaux, écologiques et sociaux que nous constatons chaque jour dans le monde mais aussi dans notre environnement proche.

Dans les Bouches du Rhône une vingtaine de communes se sont lancées dans ce genre de démarche (dont Salon, La Fare, Velaux,  Meyrargue,…). A Mallemort le lancement d’une démarche agenda 21 a été plusieurs fois évoqué lors des campagnes des élections municipales 2008 et 2014. Mais force est de constater que rien n’a été fait jusqu’à ce jour, il faut dire que ce genre de démarche, qui suppose une approche participative, est relativement antinomique avec la volonté d’étendre au maximum les surfaces de carrière ou de ZA…

Par contre au niveau départemental, le conseil général des Bouches du Rhône a déjà lancé une démarche agenda 21 depuis 2001. Cette démarche a franchi en mai 2013 une première étape de diagnostic dont les résultats sont synthétisés dans le document ci-dessous :

Bouches du Rhône Diagnostic Agenda 21

La lecture de ce diagnostic est particulièrement intéressante. De nombreux constats faits au niveau du département sont intégralement valables pour notre commune et parfois avec un niveau de pertinence encore supérieur. Quelques citations :

-           « L’accroissement actuel des tendances démographiques, économiques, sociales et environnementales observées au niveau départemental peut conduire le département des Bouches-du-Rhône vers une situation critique à relativement court terme. On peut affirmer ici que le modèle actuel de croissance du département n’est pas soutenable.»

-          « Le modèle actuel de croissance du département n’est plus soutenable. Certaines communes connaissent un taux de croissance prohibitif supérieur à 1.5% ». Mallemort est à 1.7% de croissance.

-          La « tentation du bitume » est particulièrement forte dans les Bouches du Rhône. La tache urbaine du département  a été multipliée par 4 en un demi-siècle (pour Mallemort il s’agit en fait d’une multiplication par 10!) alors que la population n’a même pas doublée.

-          « 14000ha de surfaces agricoles utiles ont été perdues en 10 ans dans le département. » « L’agriculture est l’une des victimes collatérales de cette pression foncière : à titre d’exemple, le prix des terres agricoles a augmenté de près de 50% entre 2002 et 2006 ». « Il est important de ne pas considérer le foncier agricole comme un vivier d’hectares disponibles pour une urbanisation future »

-          « La collectivité doit également prendre en compte les besoins en matière de logement, et

Particulièrement le développement d’une offre de logements accessibles à tous les ménages »

A quand la prise en compte de ces éléments de diagnostic dans le PLU de notre commune ?

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>