Avec le réchauffement climatique et la multiplication des épisodes caniculaires les jeunes arbres nouvellement plantés sont de plus en plus nombreux à souffrir de stress hydrique sévère. Cet été pour tenter de sauver les plus menacés, La Parole aux Citoyens a lancé une opération d’arrosage citoyen.
Un premier essai réussi !
Dans un premier temps un seau a été disposé sur l’esplanade de la mairie au pied d’un tilleul particulièrement mal en point, avec un mot invitant les passants à arroser cet arbre avec l’eau disponible près des toilettes publiques (voir : Arbres à sauver : Urgent !).
Cette première opération a fonctionné à merveille, et bien au-delà de nos espérances… Plusieurs promeneurs anonymes se sont manifestement mobilisés pour arroser cet arbre régulièrement, tant et si bien qu’en une seule semaine celui-ci a totalement repris vie : de jolies petites feuilles vertes et tendres sont venus remplacer les feuilles desséchées et tombées au sol. L’arbre est aujourd’hui bien vert et a vraiment l’air en pleine forme !
Esplanade de la mairie : Tilleul photographié le 27 juillet, puis le 3 aout après seulement 8 jours d’arrosage citoyen
Et si on sauvait d’autres arbres ?
La réussite de ce premier sauvetage nous a incité à tenter l’expérience sur d’autres sites et sur d’autres arbres en danger.
Parc des Deux Canaux : deux Saules pleureurs et un Ginko biloba près des tables de piquenique en bordure de l’avenue de la Durance sont en cours de sauvetage. Ces deux espèces d’arbres sont extrêmement sensibles à la sècheresse. Sur ce site, l’eau est disponible en abondance dans le ruisseau qui longe le parc. Là encore l’arrosage citoyen a démontré une belle efficacité.
Parc des Deux Canaux : Ginko photographié le 14 aout puis le 27 aout après moins de 10 jours d’arrosage citoyen
Parc des Deux Canaux : dans le cas de ce saule après deux semaines d’arrosage citoyen les hautes branches sont définitivement desséchées mais de nouveaux rameaux repoussent à leur base
Jardin de la médiathèque : Deux petits arbres dont nous ne connaissons pas exactement l’espèce étaient très mal en point ?
Le 12 aout au moins deux tiers du feuillage des ces arbres est desséché, l’arrosage débute avec l’aide de l’espace jeunes. Le 27 aout le feuillage a reverdi et les arbres sont en fleurs !
Merci à tous les citoyens arroseurs anonymes !
Merci également aux services techniques de la mairie pour la réparation de l’arrosage à la médiathèque.
Laisser un commentaire