Bien souvent nous ne savons pas quoi faire de nos déchets verts ( débroussaillage, taille de haies ou d’arbres) et la seule solution consiste à multiplier les voyages à la déchetterie.
Le broyage sur place est une option tout à fait intéressante pour votre jardin : plus de voyage à la déchetterie, pas de remorque à acheter et à ranger dans le garage, et surtout plus besoin d’engrais dans le jardin grâce au « paillage » !
Le paillage consiste à recouvrir le sol d’une couche de 5 à 10 centimètres de broyat de végétaux. Ce procédé possède de multiples avantages :
- il limite la pousse des mauvaises herbes
- il maintient l’humidité du sol et réduit les besoins en arrosage
- il prévient le phénomène de « battance » du sol (formation d’une croûte dure en surface) et permet de conserver un sol bien meuble et riche en « matière vivante ».
Le broyat peut également servir de « matière structurante » pour votre compost.
Le 19 octobre prochain, la journée « Broyons nos déchets verts« , organisée à la déchetterie de Mallemort par FNE-PACA, La Parole aux Citoyens, la Métropole et la mairie de Mallemort, vous permettra de découvrir la technique et les vertus du broyage. A cette occasion, les broyeurs seront mis à disposition et mis en œuvre par La Parole aux Citoyens
Au-delà de la démonstration de la technique du broyage, le but de cette opération est d’envisager avec les personnes intéressées les modalités d’acquisition et de gestion d’un matériel collectif qui vous permettrait de « broyer chez soi ».
On en parle ensemble le 19 octobre . Venez nombreux !
Laisser un commentaire