Centrale d’enrobage Lamanon (suite…)

Trabet Lamanon

Au mois d’aout nous alertions sur le déplacement vers Lamanon du projet de Centrale d’enrobage à chaud initialement envisagé à Mallemort (voir notre article).

La réunion publique du 1er aout organisée par la mairie a été l’occasion de prendre contact avec la société Trabet, notre objectif était notamment d’obtenir plus de transparence sur les nuisances potentielles de cette installation, d’obtenir un dossier d’enregistrement plus complet que celui présenté à Mallemort, ainsi que la mise en place de capteurs de rejets et d’un comité de suivi.

Avec FNE13 nous avons relevé un certain nombre d’anomalies dans la procédure d’enregistrement. Celles-ci ont été mentionnées dans la Contribution consultation publique  que nous avons rédigée :

  • Absence des analyses de carottage (recherche d’amiante et d’Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
  • Absence de prise en compte des OLD (Obligations Légales de Débroussaillement)
  • Non prise en compte des critères conduisant à prescrire une étude d’impact et une enquête publique
  • Absence des avis des communes d’Alleins et Sénas
  • Installation, dans une zone Natura 2000 et sans aucune autorisation administrative, d’une ICPE génératrice de fortes nuisance

Dans le cadre de la consultation publique nous avons donc donné un avis défavorable, tout comme l’immense majorité des Lamanonais et tout comme le Conseil Municipal de la commune. Malgré ces avis négatifs unanimes, un Arrêté d’Enregistrement  a été émis par la préfecture pour autoriser la mise en production de l’installation !

Bien entendu, dès le démarrage de l’installation les nuisances olfactives ont été très sensibles et très inquiétantes pour la population riveraine. Voir Article AtmoSud.  Les capteurs mis en place par FNE13 en collaboration avec AtmoSud doivent permettre de demander l’arrêt immédiat de la production en cas de dépassement de seuil sur les principaux indicateurs de pollution (benzène, SO2, CO,…)

Le comité de suivi que nous avions proposé a été mis en place à la demande de la mairie de Lamanon. A ce jour 3 réunions ont été tenues, ces réunions ont permis d’acter le niveau important des nuisances et d’obtenir l’engagement d’ASF (Autoroutes du Sud de le France) de ne plus utiliser le site de Lamanon pour d’autres travaux à venir . Voir ci-dessous les comptes rendus de réunions  :

Il est par ailleurs convenu avec ASF et la commune de Lamanon qu’une opération de renaturation du site serait engagée.  A suivre donc….

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>