Gazon maudit ?

Les terrains en gazon synthétique sont actuellement très en vogue auprès des municipalités. Symboles d’innovation et de modernité, ils permettent selon leurs promoteurs de réduire les frais d’entretien des terrains de sport… Un certain nombre de questions commencent cependant à se poser sur les risques qu’ils pourraient faire courir à la santé des sportifs et plus particulièrement celles des enfants.

Jeudi 22 février, un reportage de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 alertait le public sur la teneur en produits cancérigènes contenus dans les granules en pneus recyclés utilisées pour assurer la tenue et l’amortissement des chocs sur les pelouses synthétiques.  Les parents de nos petits sportifs connaissent bien ces granules qui se retrouvent un peu partout : dans les chaussures, dans les vêtements, dans les cheveux, et dans les chambres des enfants. Ils connaissent également les odeurs de dégazage en produits volatils que dégagent ces granules dès qu’il fait un peu chaud…

En fait, de nombreux produits potentiellement cancérigènes sont utilisés dans la fabrication des pneus : chrome, plomb, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),… Ceux-ci se retrouvent de fait dans les granules. La teneur en HAP inquiète plus particulièrement les auteurs du reportage. Selon les analyses présentées dans le documentaire, elles seraient 36 fois à 47 fois supérieures à la teneur maximale autorisée dans les matières plastiques servant à la fabrication des jouets pour enfant…

Face à ce doute, des pays comme la Suède et des villes comme New York ou Amsterdam interdisent désormais l’utilisation des résidus de pneus pour la réalisation des terrains synthétiques.

Pour ce qui concerne la France, le gouvernement a tout récemment reconnu, grâce à la diffusion de ce documentaire, que le sujet suscite des interrogations légitimes. Il a donc demandé un avis à l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). La réponse est prévue pour le mois de juin.

Pour une information pluraliste, voir également :

Les arguments d’un industriel en faveur du gazon synthétique . A noter, que la question d’une éventuelle toxicité n’est absolument pas abordée par ce fabricant

Un article du site des professionnels du BTP   Cet article informe les professionnels des doutes nouvellement pris en compte par le gouvernement

Un avis de l’institut national de la santé du Québec datant de 2014 : Les interrogations sur les effets des pelouses synthétiques sur la santé ne sont pas récentes…. Et les études sur le sujet sont souvent équivoques ou contradictoires…

En attendant l’avis de l’ANSES, une identification précise des composés toxiques éventuellement contenus dans les pelouses récemment aménagées dans notre commune pourrait être entreprise…

 

 

Publié dans Environnement / Cadre de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>