Le 23 août dernier des habitants de Bramejean se sont plaints, auprès de l’association AtmoSud (surveillance de la qualité de l’air), de fortes odeurs de sulfure d’hydrogène émanant de la station d’épuration de Bramejean. France Nature Environnement (FNE13) et La Parole aux Citoyens ont également été alertés. Après enquête, il s’est avéré que ces odeurs étaient liées à un débordement de la station d’épuration et que des travaux étaient en cours pour nettoyer les effluents répandus. Voir ci-dessous l’article paru dans Le Régional du 31 août.
Avec FNE13 nous avons pris contact avec la mairie de Mallemort et transmis une fiche de suivi d’incident Fiche de suivi d’incident . Nous avons notamment demandé des contrôles de la qualité bactériologique de la nappe phréatique et restons dans l’attente de leurs résultats… (Rappel : à ce jour, les habitants de Bramejean ne disposent toujours pas du réseau d’eau potable !)
Selon notre analyse, deux éléments expliquent cet incident :
- Un mauvais entretien de la station dont la délégation de gestion a été accordée pendant des années et de façon irrégulière à l’aménageur et à l’AFUL (association des propriétaires du domaine de Pont Royal). Il s’agit d’un réseau collectif d’assainissement auquel a été raccordé le réseau public de Bramejean . En conséquence la compétence de gestion en revient légalement à la commune ou à l’intercommunalité qui doit en gérer la délégation de service public.
- Un sous-dimensionnement évident de la station en période de vacances : la station est dimensionnée pour 4500 équivalent-habitants alors qu’en période de vacances le domaine de Pont Royal compte plus de 1300 résidences secondaires accueillant des familles et une résidence Pierres et Vacances de plus de 4000 places (en plus des résidences raccordées hors domaine du golf).
Avec le transfert, depuis le 1er janvier de cette année, de la STEP de Bramejean à la Métropole AMP, le premier point est désormais résolu. Malheureusement, les habitants de Bramejean subissent aujourd’hui les conséquences d’une situation anormale qui a duré des dizaines d’années.
Concernant le second point, il est bien évident que ni l’aménageur, ni Pierres et Vacances n’avaient intérêt à signaler le sous-dimensionnement de cet équipement… Une évaluation sérieuse du flux à traiter en période de vacances reste donc à faire. La mise en conformité de la STEP de Bramejean sera à traiter en même temps que la nécessaire refonte de la station de Charleval qui est officiellement sous-dimensionnée depuis plusieurs années. Dans ce cadre et compte tenu des contraintes de plus en plus fortes sur la gestion de la ressource en eau, la réutilisation des eaux traitées pour l’arrosage du golf sera également une option à étudier…
Laisser un commentaire