Dans le cadre du festival VIVANTE ! 2022 (voir notre article), La Parole aux Citoyens organisait pendant ce mois d’octobre une série d’évènements sur le thème « L’eau et le Territoire ».
Ciné-débats
Deux « ciné-débat » ont notamment eu lieu dans la très belle salle du SMAVD à Mallemort. Entre 40 et 60 personnes participaient à chacune de ces animations
- Le 7 octobre autour du film « L’Eau Vive » de François Villiers (1958), suivi d’échanges sur le thème « Mémoire de la Durance »
- Le 14 octobre autour du film « Durance 360° » (FNE-PACA 2022), suivi d’un débat sur la gestion de la ressource en eau et l’aménagement de la Durance
Pour aller plus loin
En synthèse de ces soirées quatre points sont à retenir :
- La proposition de lancer une action conjointe entre les associations citoyennes de la basse Durance et le SMAVD dans le cadre de la lutte contre les dépôts sauvages de déchets. Nous pourrions réfléchir ensemble à la forme que pourrait prendre cette action.
- Le souhait des associations citoyennes d’être concertées dans le cadre du SAGE. Une réunion de concertation a eu lieu en janvier 2020, mais depuis plus rien ne s’est passé…
- Les réflexions à mener sur la personnalité juridique de la Durance
- Des regrets sur la modification des statuts du SMAVD qui à notre avis ouvre trop largement la porte à q possibilit2 de « faciliter le développement d’activités économiques dans l’espace alluvial ».
Des pistes ont ainsi été ouvertes pour aller plus loin dans la préservation de l’espace durancien…
Laisser un commentaire