Des travaux de terrassement sont actuellement en cours de réalisation par la Métropole sur le chemin de Salon. Il s’agit de prolonger les réseaux d’eau et d’assainissement vers l’extrémité ouest de la zone d’activités de la Verdière. Cette extension des réseaux est une bonne chose qui répond aux règlementations d’urbanisme et aurait dû se faire depuis bien longtemps…
Des chênes centenaires inutilement mis en danger
Le chemin de Salon est bordé d’un remarquable alignement de chênes qui fait tout le charme de ce quartier. Certains de ces arbres sont tout à fait impressionnants et ont sans doute plus de cent ans. Pour toutes ces raisons cet alignement d’arbres a été classé dans le PLU de la commune parmi les éléments paysagers à préserver en raison de leur caractère exceptionnel et de leur intérêt écologique.
Ces chênes classés et protégés par le PLU sont cependant menacés par les travaux en cours ! Tout indique en effet que la tranchée de 3 mètres de profondeur nécessaire à l’extension des réseaux doit passer immédiatement au pied de ces arbres en sectionnant une part importante de leurs systèmes racinaires. Le problème va au-delà de la protection du patrimoine paysager de la commune, dans certains cas l’ancrage de certains arbres pourrait être déstabilisé et conduire à des problèmes de sécurité.
Une solution très simple sans coût supplémentaire existe pourtant : plutôt que de creuser la tranchée sur le bord Sud de la route il suffit de la prévoir côté nord.
Une mobilisation pour préserver nos arbres remarquables
Alertée, l’association La Parole aux Citoyens est intervenue auprès de la mairie pour faire interrompre les travaux et demander à ce qu’une solution préservant la santé de ces arbres soit définie. Un courriel dans ce sens a été envoyé dès le samedi 1er août à l’adjoint en charge des travaux. Voir Courriel Chemin de Salon.
Il est par ailleurs prévu de rencontrer le responsable du chantier lundi 3 août pour convenir des mesures à prendre et des modification de cheminement nécessaires afin d’assurer la préservation des arbres classés au PLU.
Laisser un commentaire