Le 17 novembre dernier Martine Vassal, présidente du Conseil Départemental, réunissait les maires des Bouches du Rhône pour les inviter à s’engager résolument en faveur de la transition environnementale et signer la charte du PACTE : Plan d’Accélération de la Transition Écologique
Voir Article département 13 Voir Convention_PACTE_avec_signatures
« Relever le défi du changement climatique est une opportunité pour définir un projet collectif nouveau, pour penser autrement notre action commune et dépasser nos limites ».
Le Projet PACTE initié par le Département s’inscrit donc en complète cohérence avec la démarche portée par notre association : il s’agit en effet de repenser collectivement notre façon d’agir en faveur de l’environnement et de lancer « un mouvement fédérateur, une union sacrée autour de l’environnement » pour « faire la démonstration de notre capacité collective à s’adapter » …
« Avec une hausse des températures maximales estivales de 2,5° en 60 ans, une accélération des épisodes de canicule ces 20 dernières années, des épisodes méditerranéens de plus en plus violents et fréquents et des précipitations en diminution, le climat a déjà changé. Les défis sont immenses : la lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent les enjeux majeurs des prochaines décennies.
Il est de notre responsabilité d’y faire face et d’agir, ensemble, pour en réduire les impacts et accompagner les évolutions profondes et nécessaires de nos comportements individuels et collectifs. Ainsi, le Plan d’Accélération pour la Transition Écologique – PACTE – traduit notre engagement collectif pour construire un territoire plus sobre en énergie, durable, vertueux, respectueux du vivant et équitable ».
Face à l’urgence climatique ce Plan d’accélération prévoit d’agir selon 6 axes :
- Réduire notre consommation et produire notre propre énergie
- Restaurer le cycle de l’eau et préserver la ressource
- Rétablir la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur
- Préserver les espaces naturels sensibles et la biodiversité
- Encourager les mobilités douces et les transports à faible émission
- Restaurer le lien « Homme – Nature »
Plusieurs communes (Saint Rémy, Salon de Provence, Alleins…) ont déjà validé cette charte en conseil municipal et nous espérons que Mallemort suive prochainement cet exemple…
Laisser un commentaire