Il nous aura fallu 6 ans pour faire reconnaitre que le Piboulon n’était pas un simple « tas de déblais » mais bien au contraire un site naturel remarquable qu’il convient de préserver.
Voici le courrier de Voltalia qui confirme officiellement l’abandon du projet et le retrait du permis de construire.
L’association La Parole aux Citoyens remercie la Mairie de Mallemort pour la prise en compte des éléments que nous avons transmis sur l’intérêt environnemental du site du Piboulon et pour le refus de prolonger la promesse de bail accordée en 2015.
De nombreux enseignements sont à tirer de cette affaire :
- Pour nous autres citoyens : nous devons rester extrêmement vigilants vis à vis des projets qui touchent notre territoire
- Pour les porteurs de projets : ils doivent avoir une approche plus éthique, plus participative et plus respectueuse de l’environnement. Il en va de leur image de marque !
- Pour les autorités administratives et les collectivités : elles doivent être plus circonspectes vis à vis des démarches de lobbying et des méthodes utilisées par les aménageurs. Elles doivent être plus attentives aux alertes des citoyens et des associations de protection de l’environnement. Sur ce type de projet, elles doivent favoriser et organiser le débat public.
Pour ce qui concerne notre commune, l’amélioration de la situation pourrait passer par la mise en place d’un comité consultatif Environnement qui permettra aux associations et aux citoyens conscients des impératifs environnementaux de faire valoir leurs points de vue et leurs propositions bien en amont des décisions.
Laisser un commentaire