Depuis le 30 juillet et jusqu’au 30 octobre, l’état organise une consultation publique sur le Plan National de Prévention des Déchets. Ce plan vise à définir les orientations stratégiques de la politique publique de prévention des déchets et les actions à mettre en œuvre sur la période 2021-2027. Chacun peut prendre connaissance de ce plan, faire ses remarques et apporter sa contribution à la réflexion collective en allant sur le site :
Plan-national-prevention-dechets-objectifs-et-mesures
Si le cadre national de cette consultation est peu adapté à une contribution de La Parole aux Citoyens, il est par contre très intéressant de s’approprier ce plan et de réfléchir à la façon de le mettre en œuvre au niveau local.
Quelques exemples d’actions citoyennes qui pourraient être mises en place à Mallemort avec l’aide de la commune et/ou de la métropole :
- Faciliter le réemploi : mettre en place une « Zone de Dépôt pour Réemploi » à la déchetterie du Pont de la Tour. Créer une ressourcerie (voir exemples à Charleval et à La Roque d’Anthéron)
- Allonger la durée de vie des produits : Créer un Repair Café
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : Créer une structure de récupération des invendus ou des surplus agricoles. S’engager sur des objectifs ambitieux en restauration scolaire.
- Lutter contre la pollution des plastiques : Arrêter l’utilisation et la dispersion de granulats polymères sur les pelouses synthétiques
- Réduire les déchets : Mettre en place une charte « Évènement Propre » avec les associations porteuses de projets évènementiels
- Et bien d’autres idées…
Sur le même sujet voir également la Contribution de l’associatio Zero Waste à la concertation publique
Laisser un commentaire