Que faire pour que les « décideurs » acceptent de prendre en compte l’évidente nécessité de préserver la biodiversité dans nos territoires ?
Cette question se pose depuis quelque temps dans notre commune. Mais chacun a en effet pu le constater : à Mallemort nos « représentants » sont totalement réfractaires à l’idée de prendre en compte l’avis des citoyens et d’organiser d’un véritable débat public sur ce sujet. (voir les différents articles sur « l’affaire du Piboulon » dans notre rubrique « énergie »).
Ceci n’est pas le cas au niveau national, le Ministère de la Transition Écologique et et Solidaire vient au contraire de lancer une large consultation nationale. Du 18 mai au 8 juin tous les citoyens sont appelés à donner leur avis et à faire leurs propositions dans le cadre de l’élaboration du futur plan national de préservation de la biodiversité.
Voir le site Consultation Plan Biodiversité
La malheureuse expérience du Parc Solaire du Piboulon peut nous donner quelques idées de propositions :
- Créer des observatoires communaux de la biodiversités ouverts à tous les citoyens qui le souhaitent
- Pour tout projet pouvant avoir une incidence sur la biodiversité, créer une obligation de concertation préalable des porteurs de projets avec les associations communales de protections de l’environnement (et ne plus mettre ces associations devant le fait accompli d’un projet tout ficelé lors de l’enquête publique)
- Mettre en place des règles éthiques et une certification des bureau d’études environnementaux et leur retirer cet agrément lorsque les règles sont enfreintes (idem ce qui se pratique pour la sécurité dans le nucléaire ou l’aéronautique)
- Ne pas permettre aux sociétés qui auraient été convaincues d’insuffisances dans leurs études d’impact ( avis défavorable de l’enquête publique ou condamnation par les tribunaux) de postuler à certains appel d’offres
Vous voulez préserver la biodiversité et stopper la destruction de nos derniers espaces naturels remarquables, alors n’hésitez pas à participer à cette consultation nationale et à donnez votre avis.
A vos idées !
Laisser un commentaire