Mercredi 30 juin le Haut Conseil pour le Climat diffusait son 3ième rapport annuel.
Le rapport « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation » fait le point sur la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre de la France et de ses régions et sur la mise en œuvre des politiques et mesures pour les réduire, dans un contexte européen. Dans ce rapport, un regard est porté pour la première fois sur les impacts du réchauffement climatique et les politiques d’adaptation.
Voir le Rapport complet : Renforcer l’Atténuation, Engager l’Adaptation
En résumé :
- En France les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 1,9% en 2019. Cette diminution sera plus importante en 2020 du fait de la crise économique et sanitaire (9% ?). Ces deux points sont positifs toutefois une nouvelle hausse est attendue en 2021 du fait de la reprise économique.
- Si depuis 1990 les secteurs du bâtiment, de l’industrie et de la transformation d’énergie sont en progrès, ceci n’est pas le cas des secteurs des transports et de l’agriculture qui sont les plus émetteurs (respectivement 31% et 19%). En réduisant de seulement 1,2 % ses émissions agricoles depuis 1990, la France fait moins bien que ses voisins !
- Ces efforts sont
insuffisants pour garantir l’atteinte de l’objectif 2030 de réduction de 40% d’émission de gaz à effet de serre. Ils sont d’autant plus insuffisants pour atteindre l’objectif de « neutralité carbone en 2050
- Dès 2021 il faudra atteindre une réduction de 3 % , puis 3,3 % par an pour la période 2024-2028. Soit plus du double de la tendance actuelle !
Des efforts conséquents sont donc à faire au niveau national. Mais ces efforts sont également à faire au niveau des collectivités locales. Dans ce cadre, on peut se demander quelle trajectoire, quelles priorités et quels objectifs se fixe notre commune dans la lutte pour le réchauffement climatique…?
Laisser un commentaire