En 2022 notre association a identifié le parking de la Maison des Associations comme un des ilots de chaleur les plus notoires du village. Une opération de végétalisation de ce parking a donc été proposée à la commune par l’intermédiaire du Comité Consultatif Environnement.
Afin de mieux cerner les besoins et les attentes concernant ce projet, nous avons effectué des Mesures de températures sur le parking et réalisé une enquête auprès des usagers et des riverains. De nombreuses propositions ont été évoquées à cette occasion. Voir Végétalisation Maison des Associations
La commune a par ailleurs lancé cette année une opération de désimperméabilisation du parking (mise en place de pavés), ce chantier a été présenté en réunion publique le 12 septembre 2024. Les options concernant la végétalisation n’étant pas complètement définies lors de cette réunion, La Parole aux Citoyens a concerté les associations « Rires d’enfants » (assistantes maternelles) et « Vivons ensemble » ainsi que des usagers et des riverains pour imaginer ensemble les aménagements les mieux adaptés aux divers besoins exprimés. Une visite du site a également été organisée avec la directrice des services techniques avant le début des travaux.
Dans ce cadre les propositions ont concerné les points suivants :
- Conserver les acacias présents sur le terrain : lors d’un échange avec le responsable de l’entreprise en charge du chantier, il est apparu que ces acacias allaient être coupés… Nous avons obtenu de les préserver.
- Planter au moins 4 arbres de haute tige pour faire un minimum d’ombre sur le parking et lutter contre l’effet ilot de chaleur (voir plan)
- Privatiser l’espace Petite Enfance sous la tonnelle et sur le parvis : cette proposition permet le passage des enfants en toute sécurité de l’intérieur vers l’extérieur. Ils sont alors à l’ombre et l’abri des regards et des voitures de la rue. Des tapis de sol pourront garantir propreté et sécurité. Les motos ne pourront plus accéder à cet espace. Prévoir un banc sous la tonnelle. A l’exemple de la Maison de Pays, la tonnelle pourra être fixée sur un petit muret en pierres apparentes construit juste à l’extérieur du parvis. Une grille de hauteur normalisée peut être prévue sur ce muret, côté Ouest une grille fait la liaison muret-façade pour fermer l’espace au public.
- Créer un espace vert ouvert à tous : par souci d’esthétique cet espace ne doit pas empiété sur l’espace en face la façade principale dont l’unité est à préserver. Ce choix permet par ailleurs la création d’une place de parking supplémentaire. Prévoir un banc et planter un arbre pour faire de l’ombre.
- Végétaliser la clôture Ouest avec des plantes grimpantes (jasmin, lierre, …)
- Prévoir un emplacement pour les motos (demandé par l’association en réunion publique)
- Rehausser le mur Sud en récupérant les pierres du mur démoli (il s’agit également de cacher la très inesthétique descente pluviale de la maison mitoyenne). Prévoir un banc le long de ce mur.
Voir ci-dessous le plan proposé
Nous regrettons que notre demande de rendez-vous pour présenter et expliquer ces propositions n’ait pas reçu de réponse et que la plupart de ces propositions n’aient pas été retenues…
Laisser un commentaire