Depuis 2017 la Région SUD-PACA propose le label « Territoire Durable – une COP d’avance« aux collectivités qui mettent en œuvre de véritables démarches de développement durable. Outre la valorisation de l’action de la collectivité dans ce domaine désormais essentielle, cette labellisation facilite l’obtention d’aides diverses. Autour de nous des communes comme Meyrargues ou Miramas ont lancé leur démarche Territoire Durable depuis plusieurs années déjà et obtenu la labellisation Territoire Durable.
Voir : le site Territoires Durables en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Dans ce cadre, le Questionnaire à remplir par les communes candidates constitue un excellent outil pour évaluer les efforts faits dans chaque commune en faveur du développement durable. Il permet de répondre à la question : Vivons nous dans un territoire durable ?
Huit domaines d’action sont abordés :
- Mettre en œuvre une stratégie territoriale de développement durable
- Faire de l’aménagement durable
- Soutenir la transition énergétique et s’adapter aux changements climatiques
- Accompagner le développement de la mobilité durable
- Favoriser le développement d’une économie locale responsable
- Préserver la biodiversité et les ressources naturelles
- Promouvoir une alimentation durable
- Favoriser l’écocitoyenneté, la santé, la culture et la cohésion sociale
Le grand intérêt de ce questionnaire est de fournir pour chaque thème une multitude d’exemples de ce qui est déjà mis en œuvre dans les communes les plus avancées. A partir de ces exemples chaque commune peut ainsi définir sa propre stratégie de développement durable. Établir cette stratégie collective suppose bien évidemment la mise en œuvre d’une véritable démarche participative avec les habitants concernés.
Laisser un commentaire