Bacs de compostage collectif à Lamanon
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Ainsi tous les ménages de la Métropole devront disposer d’une solution pour trier et gérer leurs biodéchets.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Selon l’article L. 541-1-1 du code de l’environnement il s’agit des : « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
Quelles solutions pour gérer les biodéchets ?
Plusieurs options peuvent être mises en œuvre par la collectivité :
- La collecte séparée en porte à porte : vous triez vos biodéchets que vous mettez dans un sac compostable qui fait l’objet d’un ramassage spécifique.
- La collecte en point d’apport volontaire : vous apportez vous-même vos sacs de biodéchets dans un point de collecte mis en place dans votre quartier.
- Le compostage à domicile ( appelé « Gestion de proximité » par les institutions…) : la collectivité met à votre disposition, soit un composteur de jardin (si vous avez un jardin), soit un lombricomposteur (si vous êtes en appartement).
- Les déchets verts (déchets de tontes, feuilles mortes, déchets de taille ou d’élagage,…) restent à apporter vous-même en déchetterie
Que deviennent les biodéchets ?
Plutôt que d’enfouir ou d’incinérer les biodéchets comme nous le faisions par le passé, il convient désormais d’organiser le retour au sol de la matière organique qu’ils représentent. Dans ce cadre, deux solutions sont possibles : le compostage ou la méthanisation. Dans les deux cas, la localisation des installations industrielles correspondantes n’est pas sans poser problème…. Voir Abandon du projet de méthanisation à Sénas
Quelle solution à Mallemort ?
Peu d’informations figurent sur le site de la Métropole . La solution la plus simple à mettre en œuvre sur le plan technique et la moins coûteuse sur le plan économique est de demander à chacun de traiter lui-même ses propres biodéchets en les compostant à domicile. C’est cette solution que la Métropole a choisi pour Mallemort…
Dans ce cadre plusieurs questions restent sans réponse :
- Au-delà de la simple mise à disposition de composteurs ( pour 10 Euros), un véritable plan de gestion des biodéchets est-il défini ?
- La mise en place dans le périmètre du vieux village de Mallemort d’une collecte en porte à porte ou de points d’apport volontaires est-elle envisagée à terme ?
- Que faire du compost lorsqu’on n’a pas de jardin ? Y aura-t-il des points de récupération du compost dans la commune ?
- L’élaboration d’un compost de qualité nécessite de mélanger du broyat végétal avec les biodéchets. Est-il prévu de mettre du broyat à disposition des usagers qui compostent chez eux ?
- Concernant les déchets verts, le broyage est une solution intéressante : soit pour faire du paillage, soit comme composant structurant pour le compostage. La mise à disposition de broyeurs est-elle envisagée comme cela se fait dans certaines intercommunalités ? Voir notre article : Broyons nos déchets verts !
- Et bien d’autres questions encore….
Pour en savoir plus sur la gestion des biodéchets
- https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets
- https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/elus-mandat-agir/energie-dechets/valorisation-biodechets
A suivre…
Laisser un commentaire